top of page

Élan de solidarité aux Portes du Médoc pour l'Ukraine


Le conflit en Ukraine inquiète. La proximité géographique ainsi que la présidence européenne actuellement en main française font que nous nous sentons impliqués. La mobilisation a rapidement suivi le choc et Parempuyre ne fait pas exception.

 

Erreurs d'histoire et de sémantique

C'est un fait, le pouvoir russe a décidé d'envahir l'Ukraine il y a une semaine et justifie ce geste comme étant le seul moyen de dénazifier le territoire. Nous ne ferons pas de long cours d'histoire, il est par contre utile de corriger une double erreur faite par M. Poutine.

Le nazisme, ou national-socialisme est une idéologie politique fondée en Allemagne dans les années 20 par un parti travailliste nationaliste et tristement célèbre par son chef, Adolf Hitler. Il se situe sur l'extrême droite de l'échiquier idéologique pour son nationalisme, anticapitalisme et ses valeurs xénophobes. Il est donc historiquement et sémantiquement lié à l'Allemagne.


Le président russe oublie également ce qu'a vécu l'Ukraine au XXème siècle. Les pogroms (massacres de juifs) successifs totalisèrent 125 000 morts en Ukraine avant 1925.

Et que fait-il de la Seconde Guerre Mondiale ? Les Bolchéviks ayant défendu les juifs de l'Europe de l'est, ces derniers seront automatiquement assimilés aux Russes et donc doublement ennemis d'Hitler. Plus d'un million de juifs perdront la vie pendant la Shoah sur le seul territoire ukrainien.

Dernier point non sans intérêt : le président ukrainien actuel Volodymyr Zelensky est juif !

Ghetto de Lwow, 1942

Solidarité des habitants à Parempuyre et autour

La Gazette a pour habitude de s'allier aux associations humanitaires et d'apporter un soutien grâce à sa visibilité locale. Elle a contacté l'association Ukraine Amitié à Bordeaux lundi dernier ainsi que la protection civile blanquefortaise et ces derniers accepteront vos dons par notre biais pour un convoi vers l'Ukraine la semaine prochaine.

Photo Domos Immobilier Parempuyre

Vous avez répondu présent immédiatement pour nous aider. Nous vous remercions pour le soutien et les dons que vous souhaitez apporter aux Ukrainiens. De nombreux groupes Facebook d'autres communes ont partagé notre appel fait aux associations et municipalités des Portes du Médoc. En réponse, des particuliers ont prévu de venir à notre collecte (détails ci-dessous) ou de faire dépôt dans des villes du Médoc en attendant de trouver des transporteurs bénévoles ou l'aide de leurs mairies respectives.


Sur Parempuyre, deux commerces ont proposé de collecter vos dons en leur sein : la boulangerie du centre ville et Domos immobilier.

Des Russes et des Ukrainiens parempuyriens nous ont fait des dons également, au nom de l'unité du monde libre et contre le pouvoir russe que beaucoup de Russes condamnent également. Leur témoignage suivra dans un article la semaine prochaine.

Depuis hier, certaines villes commencent à s'organiser et la Métropole bordelaise recense les habitants pouvant héberger des réfugiés.


Liste des produits acceptés :


Matériel médical (protection civile)

  • Lits de camp, duvets, lampes, frontales

  • Couches, lait maternisé, produits hygiène bébé

  • Hygiène adulte non entamés (homme et femme)

  • Masques jetables et gants jetables

  • Matériel sutures, bandages, pansements, compresses (gaze), désinfectants non entamés, sérum physiologique

Médicaments (protection civile)

  • Médicaments non périmés, non entamés

Vêtements (Ukraine Amitié)

  • Vêtements en privilégiant les habits pour hommes de couleur sombre et de saison hivernale

Alimentation (Ukraine Amitié)

  • Denrées non périssables (pour les conserves, avec languette s'il vous plait)



Collectes en cours

Cette semaine, nos points de dépôt pendant leurs horaires d'ouverture (jusqu'au dimanche 6 mars) :

  • Boulangerie, 40 Av. Durand Dassier, 33290 Parempuyre, 05 56 35 31 12

  • Domos Immobilier, 32 Av. Durand Dassier, 33290 Parempuyre, 05 56 35 85 28

On les remercie infiniment.


Lundi 7 mars de 17h à 20h avec la Gazette, ses bénévoles et des adhérents volontaires :

Maison des Associations, 16 rue des Palus, 33290 Parempuyre, 07 49 78 82 21


De 17 à 18h, Mana, illustratrice, accueillera les enfants (et les plus grands) qui souhaitent faire des dessins de soutien, dessins qui accompagneront les dons. Du chocolat chaud et du café seront à votre disposition.


Nos bénévoles amèneront tous vos dons le lendemain aux différents locaux des associations partenaires.

Depuis, d'autres communes organisent des collectes et la protection civile sera au rendez-vous un peu partout sur la métropole de Bordeaux et le Médoc.


Remerciements pour les partages sur les réseaux : Olivier D de Bruges, Olivier J de St Jean d'Illac, Dominique BV de Parempuyre, "papi généreux" de Castelnau, Françoise S de St Médard en Jalles.


підтримки українців


par C.BL



Comments


bottom of page