top of page

À Arsac, le Domaine de Canteloup veut ouvrir ses portes aux habitants

Pour accéder au Domaine de Canteloup, une fois les grilles passées, on traverse une petite forêt et on découvre une pelouse verdoyante sur laquelle l’été, est installé un filet de volley.



En face, deux lions en pierre semblent nous accueillir. Sur la gauche, on entrevoit le dôme de la piscine couverte. On aperçoit enfin le domaine. Et quel domaine ! Deux cuisines, un salon avec une cheminée monumentale de 83 m², de nombreuses chambres qui peuvent accueillir jusqu’à quinze personnes… C’est vraiment un endroit pas comme les autres et c’est ce qui a fait craquer Nadège et son conjoint, quand ils sont arrivés à Arsac en 2019. "On a eu un véritable coup de foudre, explique Nadège, lovée dans un canapé en face de la cheminée. A la base, nous voulions vivre dans le domaine, avec nos parents respectifs".


Il faut dire que la taille du domaine est idéale avec ses 430 m². Chacun peut avoir son intimité.

Le gîte marche bien et le couple en profite pour réinvestir dans le lieu : "Nous avons fait beaucoup de travaux : la toiture, les salles d’eau, l’électroménager".


 
 

.

Un énorme investissement financier et moral puisque le couple travaille à côté et gère le gîte en parallèle. En 2022, le couple cherche de nouveaux moyens de développer le domaine car si le gite fait le plein l’été, l’hiver est une période creuse. Heureusement, Nadège et son conjoint regorgent d’idées. "En 2022, j’étais épuisée. J’ai pris une année sabbatique pour lancer un nouveau projet qui me tenait à cœur : devenir une maison de bien-être. Je souhaitais proposer les chambres à louer à des praticiens à l’année ou à l’heure : diététicien, psychomotricien, yoga, etc.".


Mais les procédures administratives sont longues, le chemin est rude (le domaine, situé en zone naturelle n’est pas compatible avec le commerce).



Le soir, Nadège imaginait la grande salle ouverte pour des événements tels que des concerts et des animations pour les habitants d’Arsac. Malgré les refus essuyés, le couple rebondit toujours. Le domaine redevient gîte et en attendant que les dossiers repassent dans les tuyaux administratifs, Nadège trouve une solution.


"Ce que je souhaite, c’est que le domaine soit un lieu de partage, de lien… J’ai donc décidé de créer des évènements privés avec certains des praticiens qui voulaient louer mes espaces. On a lancé le Massage festival en octobre et ça a été un succès. Et comme la famille, c’est important, les personnes ont pu venir avec leurs enfants car on avait prévu des animations pour eux".



Les enfants sont au centre de l’attention du domaine : d’abord collectif, Nadège a lancé une association, Yaplukaa, pour créer du lien : les adhérents ont accès à de nombreux ateliers proposés tout au long de l’année. Elle sera d’ailleurs présente à la prochaine rentrée des associations d'Arsac.


"Pour 2024, mon objectif est d’arrêter le gîte pour rendre le domaine aux habitants d’Arsac. Ici, ils pourront trouver des activités pour les enfants, pour leur bien-être. On souhaite

devenir un équipement d’intérêt général, car on peut devenir un lieu important pour Arsac. On souhaite impulser de l’énergie et créer une grande communauté".


Vous pouvez découvrir l’endroit lors du Yoga Festival qui aura lieu de le 10 décembre prochain. Le 21 janvier 2024, une nouvelle édition du Massage Festival aura également lieu. Comme vous vous en doutez, Nadège a de nouvelles idées et réfléchit à des événements autour du sport et de la cosmétique.



Domaine de Canteloup

50 rue Guiton 33460 Arsac

07 61 66 93 24


 

Propos recueillis par Claire Zech

Photos (c) Domaine de Canteloup 2023



bottom of page