top of page

Blanquefort : "Dés joués", une association qui fait revivre le jeu

Samedi 18 février, une journée Jeu de rôles est organisée dans les locaux de l’ABC à Blanquefort. C’est pour moi l’occasion de rencontrer les membres de l’association Dés joués, Hugo Brouet son président, Bixente son secrétaire et Nael son responsable logistique, pour un petit plongeon dans l’univers de Cordica, un monde fantastique pour des aventuriers en herbe.



Au démarrage, une bande d’amis qui jouent à un jeu de rôle plateau au lycée. Ayant fait le tour du jeu, ils en changent les règles et créent de nouveaux personnages dès 2014. En 2017, ils deviennent un collectif affilié à l’ABC de Blanquefort.


Puis enfin le 20 septembre 2020, l’association est née. Cela offre de la visibilité et de la crédibilité au groupe qui peut donc participer en son nom propre aux événements municipaux par exemple.

Si les jeux de rôles plateau restent au cœur de l’association, il existe aussi 3 autres pôles : les jeux de société, les jeux de cartes et les jeux vidéo.


Dans tous ces pôles, la création de jeux dans l'univers heroic fantasy est coutumière pour ses adhérents, en partant ou non de jeux connus. Tester les jeux dans leur version bêta est donc l’occasion de revoir les règles ou le matériel par exemple tout en s’amusant.


Mais tout cela demande beaucoup d’investissement pour les adhérents bénévoles car tout est fait maison (cartes, plateaux, pions, règles…) d’où l’importance de la logistique au sein de l’association.


Pour la partie jeux vidéo, l'asso a créé un jeu au sein du célèbre Minecraft : Blanquefort y est reconstituée ainsi que sa forteresse ; l’occasion de défendre ses murs dans le jeu par exemple. De plus c’est accessible à tous les joueurs de Minecraft grâce à cet accès dans le jeu desjoues.minesr.com (le lien ne fonctionne que si vous êtes joueur)

 
 

Ce samedi était centré sur le jeu de rôles. Deux tables dans deux salles différentes, donc deux plateaux de jeu, deux maîtres de jeux et sept aventuriers prêts à sortir des pièges de la forêt d’Olkatram où se passe chacun des deux scénarios. Dans cette forêt magique, les guerriers, magiciens, prêtres, elfes ou humains découvrent l’esprit du Vent qui ouvre un passage, mais les coffres donnent des instructions étranges. Alors les joueurs comprennent que ce sont peut-être des indices pour l’autre partie en cours. Hugo et Nael, les maîtres de jeu, autorisent un lien magique entre les joueurs. Et là en effet, les indices des uns vont permettre aux autres d’avancer. L’interconnexion entre les deux parties est parfaite. Comme quoi ce scénario fait-maison est très bien préparé, avec des indices audio improbables et énigmatiques. Tout est fait pour rentrer complètement dans l’univers.

Aujourd’hui, Dés joués compte vingt-cinq adhérents dont dix bénévoles. Si on peut venir tester gratuitement deux fois, l’adhésion permet de tester les nouveaux jeux, voire de les créer, d’avoir accès à un « wiki » qui précise tous les détails de cet univers fantastique, de participer à tous les événements et d’avoir bien sûr le tee-shirt à l’effigie de l’association, dont les graphismes sont là encore dessinés par deux bénévoles.



Pour pouvoir encore voir plus grand, l’association a aujourd’hui besoin d’un local avec un espace de stockage… cela permettrait d’investir sur des jeux et autre matériel.

Vous pouvez suivre l’association sur son compte Facebook mais aussi et surtout en suivant l’application Discord.

Vous pouvez aussi écrire à desjoues33@gmail.com


Prochainement, l’association sera en partenariat avec la Médiathèque de Blanquefort pour sa nocturne du vendredi 21 avril, avec accès aux jeux vidéo, jeux de société, jeux de cartes et bien sûr jeux de rôles pour transformer la Médiathèque en ludothèque géante en accès libre. L’occasion pour vous de venir découvrir à votre tour ce merveilleux univers. N’hésitez pas, l’ambiance est magique !


Flora Bessonneau

Photos (c)FB/LGM 2023

Commentaires


bottom of page