C'est avec fierté que j'écris cet article, étant une descendante DU Monsieur Loyal, Anselme-Pierre de son prénom. A l'époque le cirque était davantage une démonstration de prouesses équestres et la famille se partageait les rôles d'écuyer, d'acrobate, de dresseur, de musicien et de "vétérinaire" (du moins c'est ce qui figure dans les archives !).
L'art circassien a bien changé, et si certains numéros continuent la tradition, le monde moderne l'a rendu plus éthique, artistique, voire conceptuel. Plus (moins) d'animaux malmenés, plus de freak shows, mais toujours des clowns et des acrobates, et notre Monsieur Loyal.
L'association blanquefortaise Asphyxie nous invite à renouer avec le cirque populaire et participatif, le cirque de rue.
Les 13 et 14 mai prochains au parc de Fongravey à Blanquefort, un programme "déjanté" (leur terme, pas le nôtre) vous attend. Les festivités commencent dès vendredi soir, 19 heures, avec un spectacle par l'association Asphyxie, suivi de sketches et d'un show, Diabolas Duo en fin de soirée. Le parc sera rempli d'attractions en tout genre, tout en douceur avec les bulles géantes, ou tout en frisson : les lanceurs de couteaux n'attendent que vous !
Le festival continue dès le lendemain à partir de 14 heures avec spectacles de rue, le Grimaçathon ("attraction ludique et photographique"), bafouilles contées, clowns, initiations aux arts circassiens comme la jonglerie, et maquillage. De quoi retomber en enfance pour les nostalgiques des cirques forains traversant nos villages d'antan en roulotte.
L'association signe ici sa quatorzième édition, après deux années d'interruption sanitaire. Elle a été créée en 2003 et propose des stages et ateliers toute l'année. Elle se veut accessible et propose ainsi un stage "handicirque" : "Lors des ateliers mis en place, le cirque permet de stimuler autant les compétences psychomotrices que les capacités relationnelles des participants." (site web de l'asso).
L'asso propose aussi des "annivercirques" pour une fête unique et pleine de bonne humeur !
Entrée à prix libre et buvette/restauration sur place. Infos au 07 63 13 10 48
Par C.BL
Photos fournies par l'association
Comments