top of page

Blanquefort : la ville entière est mobilisée pour le Téléthon

Commencée en novembre avec un apéro musical, l'opération Téléthon à Blanquefort se terminera le 29 janvier 2023 avec un concert de flutes.



Le stand du Téléthon se situe au marché de Blanquefort ce matin. L'odeur des crêpes confectionnées par de jeunes hommes de l'association Dés Joués attire les badauds qui en profitent pour faire un don ou acheter un des produits dérivés de l'association nationale AFM Téléthon. L'une des bénévoles responsables de cette manifestation caritative nous explique le contexte et le programme pour cette année : "Nous sommes un collectif local autorisé par l'AFM Téléthon qui a été créé en 1992. Au départ il s'agissait de faire des tours de la ville en moto, side-car etc. contre dons. Puis au fil des années, les associations et les commerces se sont ajoutés comme partenaires et nous voici aujourd'hui avec deux week-ends dédiés au Téléthon."


En effet, le flyer qui nous est tendu affiche la liste des partenaires (près de quarante associations blanquefortaises) et des soutiens (mairie, commerces etc.).


La programmation est fournie aussi : aujourd'hui il y a de nombreuses activités physiques, des stages de danse, une soirée dansante et un concert de jazz, mais aussi des matchs sportifs, des ateliers jeux etc.


Demain, un super loto se tiendra à 15 heures à la salle Fongravey et sera suivi de la lecture de contes pour jeune public et de Saynètes à la salle Mascaret.


Ce matin sur le marché, nous pouvions admirer les visiteurs se prêter au jeu du "vélo lumineux" sur lequel il faut pédaler une certaine durée pour que l'ampoule reliée à la bicyclette ne s'éteigne pas. (en mode dynamo quoi !) - C'est Rustine et Cambouis qui propose cette activité.



Le weekend prochain, rendez vous samedi 10 au soir pour un concert Blues/Rock à Fongravey ; des ateliers et spectacles auront également lieu le dimanche 11 décembre. Vous retrouverez certaines animations à la Vacherie lors du marché de créateurs de Noël.


Pour info, vous pouvez faire un don dans l'une des urnes chez votre commerçant participant, à Lidl ou à Auchan à Blanquefort. Le collectif Force T du Téléthon passera en association ce 1er janvier 2023.




Propos recueillis par C.BL et JM pour la Gazette

Photos (c)C.BL/LGM 2022

Comments


bottom of page