top of page

Blanquefort : le bar à jeux Néotrix

Adorant les jeux de société, c’est avec plaisir que je suis allée à la rencontre de Jaelle et Lucie, qui ont ouvert le 24 juin dernier le premier bar à jeux blanquefortais. Si Lucie a toujours baigné dans le jeu, Jaelle est rentrée dans cet univers sur le tard. C’est son beau-frère qui l’a initiée.


Jaelle et Lucie

Par la suite, il y a quatre ans, sa sœur Lou est devenue la gérante de Looping, le magasin de jeux qui est situé à deux pas de là.


Et c’est en cherchant de nouveaux partenaires de jeux que Jaelle et Lucie se sont rencontrées. C’est ainsi qu’une belle amitié est née.


On retrouve ainsi l’intérêt premier des jeux de société : créer du lien entre les gens… Jouer ensemble, c’est être dans le partage, c’est un temps convivial qui mêle stratégie, hasard, bluff ou adresse. On apprend donc à connaître l’autre, pour anticiper ses actions et moduler sa propre stratégie.



L’idée a alors germé d’ouvrir ensemble un bar à jeux, en mêlant le social et la psychologie. « Créer un nouvel espace qui coupe de certaines réalités », une nouvelle matrice qui permet de se détendre en profitant de tout ce que le lieu peut nous offrir. C’est un endroit « pour réapprendre à communiquer, à s’écouter, à se comprendre à travers le jeu ».


Elles souhaitent d’ailleurs proposer de la thérapie par le jeu dans un futur proche en développant donc leur activité.


Cela fait donc environ cinq mois que Néotrix a ouvert, et le bouche à oreilles faisant son chemin, les affaires commencent à tourner.

Plusieurs formules sont proposées : la consommation seule, l’accès aux jeux uniquement sans consommation ou bien sûr jouer et consommer en même temps… En plus, il y a du choix.


Côté consommation : un large choix de boissons locales et artisanales softs ou alcoolisées… Car oui la licence 3 leur permet de vendre des alcools de moins de 18°. Vous trouverez donc toujours de nouvelles saveurs à découvrir… Et pour les petites faims, des planches sont disponibles. Quelques spécialités telles que le camembert chaud ou le crousti’b sont à découvrir… Mais la carte est évolutive, pour que les produits soient frais et de saison.


Pour les becs sucrés, les crêpes sont au rendez-vous mais aussi la nouvelle planche de fruits frais. Bref vous ne risquez pas de mourir de faim, avec ses propositions éco-responsables, même si vous jouez pendant des heures… et le temps passe vite quand on joue.


Et de l’autre côté de la salle, on trouve les jeux…



Là encore une large variété…


Il y a de tout pour tout le monde de 2 à 99 ans comme on dit. A gauche, on trouve les jeux d’enquête et d’escape. Au milieu les jeux pour tout-petits, pour les 6-9 ans et les incontournables jeux en famille.

Ensuite nous retrouvons les jeux d’ambiance et les roll and write [jeux de dés, ndlr]. Enfin mon regard s’oriente vers les jeux experts et les jeux de coopération.


Si le stock de jeux est déjà grand, des nouveautés arrivent encore tous les mois pour de nouvelles parties endiablées. Je n’ai qu’une envie… me mettre à jouer.


Alors oserez-vous franchir le cap ? En tout cas n’hésitez pas, on y est bien accueilli et bien sûr pour les néophytes les jeux seront sélectionnés pour vous et les règles vous seront expliquées.


Vous n’avez plus aucune raison de ne pas venir vous détendre autour d’un jeu.


Néotrix

32 Rue Raymond Valet

33290 Blanquefort


Par Flora Bessonneau

Photos ©FB/LGM 2022


Comments


bottom of page