top of page

Blanquefort : projet d'un tiers-lieu à Caychac

Lundi soir se tenait une réunion publique au sujet du projet d'ouverture d'un espace tiers-lieu à Caychac, dans le bâtiment qui abritait jadis Pôle Emploi. L'opportunité pour la ville de Blanquefort d'expliquer l'idée et les modalités en présence des habitants, des acteurs locaux et de la coopérative Tiers-lieux.



DÉFINITION

Un tiers-lieu est un espace de travail et d'activité partagé. A l'instar du coworking, il est possible pour des entrepreneurs de louer des bureaux, une place en open-space (plateforme ouverte) etc., que ce soit occasionnellement ou, le plus souvent, sur abonnement hebdomadaire ou mensuel. Mais le tiers-lieu a une fonction supplémentaire pour une commune ou un territoire : il facilite l'accueil des citoyens et des associations afin de développer le lien social, dans un même espace.

Outre l'intérêt social et professionnel, c'est le réseautage qui peut intéresser les locataires potentiels ; un même espace qui se partage des flux associatifs, entrepreneuriaux et citoyens peut créer des opportunités uniques comme des partenariats et des actes solidaires par exemple.


Le tiers-lieu est ainsi un lieu de VIE. Il est le troisième (tiers) lieu de vie après le domicile et le travail. Il encourage la proximité des activités qui sont le plus souvent séparées : le travail et le loisir. Certains tiers-lieux ont un café associatif, un atelier de réparation de vélo, louent des ateliers d'artistes et hébergent des vernissages.


Très développé dans de nombreux pays d'Europe comme le Royaume-Uni et l'Allemagne, le tiers-lieu trouve une belle place dans les communes françaises. Le Médoc et le Sud Gironde rattrapent même Bordeaux ! Le tiers-lieu est l'endroit parfait pour dynamiser une ville dortoir ou la ruralité.


site Cooperative des tiers lieux

GESTION DU TIERS-LIEU

Le tiers-lieu a un seul gestionnaire pour tout et la configuration est volontairement propice aux rencontres des professionnels et des associations (souvent une cuisine et un salon communs, voire un café).

Westbourne Studios à Londres

CONCERTATION

Dans un esprit participatif, la ville de Blanquefort met à disposition un questionnaire afin d'évaluer les besoins locaux mais aussi les désirs de chacun pour créer un tiers-lieu adapté et adaptable. Vous avez jusqu'au 30 avril pour remplir celui-ci et l'envoyer à la mairie en ligne ou en vous y rendant.



Par C.BL

Photo couverture ©C.BL/LGM 2022

Comments


bottom of page