top of page

"Ceci n'est pas un régime !" avec Marine Duboé

#FITNESS #NUTRITION #LEPIAN


Marine Duboé est une triathlète et Ironman, vivant au Pian Médoc. Elle propose depuis peu de vous accompagner dans votre transition vers un mieux-être que ce soit pour perdre du poids, en gagner, vous muscler, augmenter votre niveau d'énergie etc., le tout sans prétention, sans jugement, sans idéal inatteignable et surtout SANS REGIME ! Rencontre.

 

Quand on pense Ironman, on s'imagine un monstre de muscles intimidant qui ne pourra jamais comprendre les difficultés d'une personne en obésité morbide ou qui souffre de fatigue chronique. Pourtant, l'habit est loin de faire le moine avec Marine Duboé, qui m'accueille dans son cabinet, rue Voltaire au Pian Médoc, avec un grand sourire, sans me regarder de la tête aux pieds (n'étant point poids plume) et en toute humilité.


Marine est en pleine transition elle-même ; pas dans son poids, même si le fitness et la bonne alimentation font partie de son quotidien et restent une vraie passion. Mais professionnellement parlant, cette ex Parempuyrienne est sommelière (depuis cinq années) au CIVB, à Bordeaux.

Pourquoi quitter le vin pour l'eau en gourde ? "J'ai beaucoup appris durant ces cinq ans et la sommellerie m'a permis de m'ouvrir au monde, de prendre de l'assurance, de développer mon sens du contact et de l'organisation. Mais il est temps pour moi d'allier ces acquis avec mon mode de vie. Je veux passer plus de temps avec mon conjoint et être indépendante professionnellement", m'explique Marine.

Une suite logique, que de nombreux lecteurs comprendront, car beaucoup sont ceux qui pendant la pandémie ont remis en question leur carrière, et surtout revu leurs priorités. Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Publicité

Marine sait les difficultés d'harmoniser le corps et l'esprit, les difficultés de la vie qui font que l'on "craque", soit en mangeant trop, soit pas assez, soit en ne bougeant plus, soit en bougeant mal. "Les gens savent que l'équilibre alimentaire et l'activité physique sont nécessaires pour la santé. Mais tenir sur la durée sans aucun soutien ou en essayant des régimes n'est pas la solution. Mon rôle est d'accompagner ces personnes de A à Z, en communiquant, en motivant, en proposant des activités ludiques et accessibles (de la marche modérée, des exercices doux) pour leur donner envie de bouger, en se faisant plaisir."

Marine propose des marches en groupe le dimanche, sur plusieurs communes. L'occasion de la rencontrer tout en se remettant à l'activité physique, en échangeant avec des personnes dans la même situation ou rencontrant les mêmes difficultés, de quoi motiver davantage ! "En plus des marches et des ateliers fit challenge ("défi forme" en français), mes clients se soutiennent mutuellement via un groupe Messenger et je prends régulièrement des nouvelles. C'est la clé du succès, après l'alliance nutrition-sport."

groupe à Paloumey - Photo par Marine

Tout est dans l'intitulé de son métier : "fit motivator" (traduisez "motivateur pour la forme"). Marine connait ses limites et ne se substitue pas à un médecin : "je ne fais pas de diagnostic, si je sens qu'il y a un problème profond que mon accompagnement ne pourra pas régler seul, je réoriente la personne vers son médecin traitant."

Rien n'empêche par contre de compléter son travail de remise en forme avec Marine. Le programme est personnalisé et prend en compte les autres outils déjà en place.

partage de recettes - par Marine

"C'est un accompagnement sur le long terme car c'est un mode de vie qui change et ça prend du temps". Ici, pas besoin de se peser tous les jours, Marine vous pèse pendant les rendez-vous avec une balance connectée qui ne s'arrête pas au poids mais analyse votre masse graisseuse et musculaire, votre niveau d'hydratation etc. "Une de mes premières clientes s'est affinée en trois mois au niveau de la silhouette, pourtant sur la balance, pas de kilos en moins. Quand j'ai analysé sa masse corporelle, j'ai remarqué qu'elle avait perdu de la graisse et surtout qu'elle avait pris de la masse musculaire. Donc le poids est subjectif, car ma cliente se sentait plus fine, et mieux dans son corps."


Le bilan personnalisé est gratuit, tout comme les marches. Pour le bilan, n'hésitez pas à contacter Marine au 06 99 62 21 69 pour un rendez-vous.

Pour les marches et fit challenges, ils sont proposés sur Facebook, sur la page de Marine ICI.


Niveau agenda, deux dates à retenir :

- Dimanche 15 mai, Fit Challenge au Domaine de Pinsan à Eysines

- Dimanche 22 mai, marche rando au Taillan Médoc.


- Propos recueillis par C.BL


bottom of page