top of page

De Marennes au Médoc, l'huître de Fred se savoure comme du vin

Braver le froid pour faire découvrir leurs trésors iodés n'est pas un souci pour Fred et Brigitte Joyeux, ostréiculteurs originaires de Marennes, comme leurs huîtres, en Charente Maritime.



Tous les weekends, ils prennent la route direction Bordeaux et s'installent au marché du Bouscat, devant le Auchan de Blanquefort et depuis peu au Pian Médoc, sur la terrasse de l'Art du Canelé.


Une passion commune de douze ans et respectueuse de l'art ostréicole, sans fioriture, en laissant la nature faire son travail et les mollusques se développer dans leur environnement. "Nous n'élevons pas tous les crustacés, nous préférons nous spécialiser dans les huîtres, les palourdes et selon la saison les gambas. Nous les faisons "grandir" ensemble, sans ajout alimentaire comme d'autres producteurs peuvent le faire. Nous proposons trois gammes d'huîtres d'appellation Huîtres Charente Maritime, et non Marennes d'Oléron, l'autre label local", explique Brigitte.


Tel un cru médocain, plusieurs types de culture donnent un goût unique au produit final :


Fine de Claire

Affinée après son élevage en mer, sa saveur iodée est prononcée et longue en bouche. Légère et riche en eau.


Spéciale de Claire

Plus charnue, elle apporte une texture croquante et une longueur en bouche durable.


Perle du marais

Hivernale, c'est la gamme supérieure de l'huître. Charnue, gourmande et moins iodée, elle offre une saveur noisettée unique. Production limitée, il vaut mieux contacter Fred et commander.


La perle - photo de Fred Joyeux

Vous pouvez encore commander ou acheter sur place, et retrouverez Fred le 24 décembre au marché du Bouscat le matin puis à La Renney de Blanquefort jusqu'à 17 heures pour ouvrir vos huîtres. Brigitte sera au rendez-vous ce samedi matin et le 24 jusqu'à environ 13 heures devant L'art du canelé, 601 route de Pauillac au Pian Médoc.


Fred sur FACEBOOK

Pour commander appelez le 06 70 47 68 08


Par C.BL

Photo de couverture ©C.BL/LGM 2022



Comments


bottom of page