Le 26 octobre 2022, la ferme de l’Or Vert - Spiruline Bordelaise accueillait les visiteurs, curieux d’en savoir plus sur la culture de cette algue si particulière.
C’est Fatima Hamaidi, la cofondatrice de la ferme avec Arthur Floréan, qui accueille le groupe et le conduit sous la grande serre aux quatre bassins de 200m². "L’or vert y pousse d’avril à septembre, lorsque la température de l’eau lui convient", explique Fatima. C’est que cette microalgue a de nombreuses exigences pour se multiplier et rester en vie ; température de l’eau, salinité, PH, concentration de nourriture (azote essentiellement), agitation... Les éleveurs de spiruline sont un peu chimistes, biologistes, physiciens, commerçants et... sportifs !
Lorsque les conditions adéquates sont réunies, on peut espérer une récolte tous les quatre jours sous forme de “crème” dans les bassins. Commence alors un autre travail exigeant : la filtration sur tambour rotatif, étalage, pressage, essorage pour obtenir un gros pâton d’environ 3 kg, vert émeraude. Celui-ci est extrudé en “spaghettis” qui seront finalement séchés à basse température pour en conserver toutes les qualités.
Et ces qualités sont nombreuses car la spiruline est exceptionnellement riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, en protéines, en acides gras insaturés de la famille des oméga 6. La liste de ses bénéfices et des indications d’emploi sont toutes aussi longues ! Retenons qu’elle est particulièrement prisée des sportifs pour son effet booster et par les adeptes des régimes sans protéines animales.
On peut la consommer de diverses manières: en smoothies, saupoudrée sur des plats, en paillettes ou mélangée à de la tapenade comme celle que Fatima propose de goûter. N’hésitez pas à vous inspirer sur les pages recettes du site web de la ferme.
La spiruline est vendue directement à la ferme (vérifiez les horaires sur le site), par internet, sur les marchés de Caudéran, Bègles, Talence, au Green Market ainsi que dans dix-huit boutiques et durant les évènements auxquels Fatima et Arthur participent.
De la businesswoman à "l’agro-startupeuse"
La star spiruline éclipserait presque celle qui en prend soin et que rien ne prédisposait à la cultiver, si ce n’est “le désir de faire pousser quelque chose” en agriculture urbaine et locale. C’est suite à un bon conseil alors qu’elle est malade que Fatima teste la spiruline. Et c’est le déclic.
Celle qui, diplômée d’école de commerce, ne s’épanouit pas vraiment dans les bureaux de direction, ose changer de vie et va se former auprès de la Fédération des Spiruliniers de France. Entre formation et chasse aux financements, il faut une année avant de commencer les travaux d’installation de la ferme, en février 2020. Cette date devrait vous être familière, c’est le début de la pandémie du COVID-19 et des confinements !
Heureusement, cette activité bénéficie de dérogations et les travaux peuvent se poursuivre, tant et si bien que la première récolte est faite en août 2020. Chance encore, durant l'épisode de grêle de l’été 2022, qui heureusement n’a abimé que la toile extérieure de la serre, mais a nécessité son remplacement. A croire que la spiruline attire aussi la bonne fortune !
Très enthousiaste au bout de deux ans d’exploitation, très motivée et suivie par une clientèle déjà fidélisée, Fatima se réjouit de “faire du bien aux gens” avec un faible impact environnemental et que “sa mère comprenne ce qu’elle fait !” En effet, il lui tenait à cœur de pouvoir dire simplement ce qu’elle fait. Et c’est gagné !
La Ferme de l'Or Vert
Chemin de Labatut
33520 Bruges
07 71 79 49 07
Par Christian Hohmann
Photos (c) CH/LGM 2022
Comments