top of page

Fleurs, déco, vêtements : les multiples facettes de Capucine


La Gazette a bravé l'épais brouillard pour rendre visite à Christelle Nabera Sartoulet, gérante de 3 boutiques dont 2 magasins de fleur, Pivoines et Capucine à Blanquefort et Les Pensées de Capucine à Parempuyre, ainsi que le concept store* dans lequel elle m'accueille ce matin, Les Secrets de Capucine à Caychac.

Christelle aux Secrets de Capucine

Capucine, que l'on retrouve sur les 3 enseignes, est une reconnaissance de l'état d'esprit de Christelle, 52 ans, qui transmet sa passion des belles choses aux rayons de ses magasins. Avec les Capucine, au moins 3 de nos sens sont éveillés : la vue, avec un agencement cosy et chaleureux, des objets déco de qualité pour tous les styles, et d'originales idées cadeaux ; l'odorat, assouvi par les effluves floraux, les senteurs de bougies Durance et les encens liquides. Enfin, le toucher, avec des vêtements aux tissus simples, nobles et généreux (Christelle développe le oversize - grandes tailles - afin que toutes les morphologies puissent s'épanouir comme de jolies fleurs), des sacs venus du Maroc et des bijoux de créateurs locaux (Les Fées Chouettes)

La Macaudaise nous parle de son parcours : "Le travail de mon mari a fait que nous avons vécu dans beaucoup de pays. Nous sommes arrivés sur Bordeaux il y a 10 ans, après une reconversion professionnelle pour ma part, pour devenir fleuriste. Pivoines et Capucine a vu le jour il y a 9 ans et son succès a permis la création d'une seconde boutique, Les Pensées de Capucine à Parempuyre. Les Secrets ont seulement 10 mois, et le concept est différent : c'est un rêve plus personnel, celui que je voulais comme dernier projet jusqu'à ma retraite. "


Christelle gère donc Les Secrets de Capucine et vient aider ses employées, Justine et Manon, dans les autres magasins lors des périodes festives.


Avec le COVID, on a fermé pendant le premier confinement. Je tiens à remercier Le Marigny et Thérèse Paiva de la boulangerie de Parempuyre, qui m'ont aidé pendant cette année difficile et ont mis en rayon dans leur commerce mes muguets en mai et chrysanthèmes en novembre 2020. La solidarité a pris tout son sens à ce moment-là, pour la commerçante que je suis, et pour les clients.

En effet, la pandémie est tombée 1 mois après l'ouverture du magasin de fleurs. Mais Capucine s'en sort toujours, sûrement grâce à la force de ces 3 femmes, amoureuses du travail bien fait, et à l'écoute de leurs clients : "Nos visiteurs nous ont fait quelques retours constructifs quant à l'agencement de la boutique parempuyrienne, raconte Manon, apprentie aux Pensées et future diplômée d'un BP Fleuriste que j'ai été voir après ma visite à Caychac. Selon eux, le magasin était troublant par son nombre d'articles différents et surtout par le fait que tout soit mélangé. Nous avons donc tout réaménagé en séparant le coin fleurs de la section déco. Le changement a été radical mais il faut s'adapter au client, c'est normal."

Il y a un choix digne d'une caverne d'Ali Baba : des idées cadeaux de tout style et pour tout budget, mais aussi des articles déco pour créer un vrai cocon, chez soi. L'agencement est efficace et l'œil est vite attiré vers la partie déco. C'est l'opportunité pour Parempuyre de continuer dans son développement des commerces face à l'augmentation du nombre de ses habitants. Une alternative plus originale que les chaînes de solderie et surtout, un soutien de proximité.

 

Il y a de vrais trésors sur ces 3 lieux : des fleurs qui viennent d'un grossiste local (Floris à Cadaujac), des articles de créateurs français comme par exemple les attrape-rêves de Mes Doux Rêves et une mise en valeur des personnes rondes avec des vêtements modernes, le tout dans un décor d'esprit hygge, aux couleurs pastel, aux tissus chauds, auxquels il ne manque plus qu'un bon chocolat chaud à siroter devant une cheminée. Bon hiver à tous.

Les Secrets de Capucine 200 avenue du général de gaulle 33290 Blanquefort 06 24 85 43 84

​​Les Pensées de Capucine 6 Espace François Mitterrand Parempuyre 05 56 95 65 04

Pivoines & Capucine 6 avenue du Général de Gaulle Blanquefort 05 56 51 10 61


*Concept store : commerce "aux mises en scène d'univers créatifs mélangeant les produits et multipliant les tendances." (Wikipedia)


- par CBL

Comentarios


bottom of page