top of page

Focus sur l'association Les Fées Bleues

Les Fées Bleues est l'association choisie pour recevoir les dons recueillis lors du tournoi du BAP du 15 janvier prochain.


Un très grand merci à Mme Gaëlle Cavan, une Fée Bleue, d’avoir pris de son temps, ô combien précieux, pour répondre à nos questions et nous faire connaître ce service des Fées Bleues, que parents et enfants fréquentent dans des circonstances souvent difficiles. Par des projets et des actions, les Fées Bleues s’attachent à améliorer le bien-être et le confort des enfants hospitalisés en réanimation et celui de leur famille.



Pourquoi ce nom « Fées Bleues » ?

Lors de la création de notre association en 2006, plusieurs noms avaient été proposés. Suite au vote, le choix s’est porté sur « les Fées Bleues ».


Notre tenue de travail dans le service, quelle que soit la profession (médecin, puéricultrice, infirmière, auxiliaire de puériculture, aide-soignante), est de couleur bleue. 


Les fées, avec leur baguette, peuvent réaliser de belles choses.


Présentation

Le bureau des Fées Bleues est composé de 11 soignants (médecins, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, aides- soignantes), une quarantaine de cotisants soignants officie dans le service (sur environ 100 soignants travaillant dans le service).


Nous accueillons des enfants de la naissance jusqu’à 18 ans. Notre service comprend 3 secteurs (32 lits).


Nos missions

Auprès des enfants :

  1. égayer l’environnement immédiat de l’enfant : parures de lit colorées faites par des couturières bénévoles, dons de textile, de Hi tech et divertissement (TV etc.), de veilleuses et mobiles, de cadeaux pour les occasions spéciales (Noël, fête des Mères etc.)

  2. proposer des séances de bien-être (massage, manucure) par une socio-esthéticienne.

  3. nous travaillons en collaboration avec des groupes de soignants du service (groupe douleur, groupe positionnement de l’enfant, groupe allaitement…), avec les kinés et psychomotriciens afin d’optimiser la prise en charge des enfants.


Auprès des parents :

Nous proposons une salle de repos tout confort à leur disposition avec une cuisine aménagée, où ils peuvent trouver un peu de réconfort avec une boisson chaude gratuite. Nous avons également un coin fratrie aménagé, utilisé hors période hivernale (épidémie de bronchiolite) ou épidémique (COVID).


Une seconde salle pour les parents a été aménagée par les Fées Bleues pour les situations difficiles (quand un enfant va décéder la famille peut s'y réunir à l’écart des autres parents).

Deux salons d’entretien parents/équipe soignante ont été aménagés avec l’aide de notre association.

Des séances de bien-être (massage) par une socio-esthéticienne.


Dans le service, en général :

Décoration (des locaux, de Noël, pour les anniversaires).



Nos projets 

Les dons issus du tournoi caritatif de badminton de Parempuyre nous permettront de pérenniser les actions en cours (achats de denrées, d'équipements etc.).


Un projet important est à réaliser dans les mois à venir : la décoration de notre nouveau service. Nous y avons emménagé depuis le 8 mars 2022 et il est très très grand !  

Une grande partie de la décoration de notre ancien service n’a pas pu suivre et n’est plus très adaptée. 


Vous désirez aider les Fées Bleues : comment faire ?

Il est possible de faire un don à l’association pour, pourquoi pas, aider à la décoration du nouveau service.


Vous pouvez leur venir en aide financièrement  soit via lesfeesbleues.fr en cliquant sur le bouton « FAIRE UN DON », soit en leur envoyant directement votre don par courrier à l’adresse postale :

Service de réanimation pédiatrique de l hôpital des enfants Pellegrin

1 place Amélie Raba-Léon 33076 BORDEAUX.


Pour tout don matériel ou proposition d’aide (couture, tricot, meuble, high tech…) veuillez les contacter par mail


Propos recueillis par Dominique Gravois

Photo libre de droit


留言


bottom of page