top of page

Halloween, une histoire française ?


Halloween is French.

C'est presque ça ; la tradition anglo-celte est célébrée sur notre territoire depuis plus de 2500 ans !

On vous explique.


"SAMAIN téresse"

Il faut remonter à l'ère protohistorique, c'est à dire la période entre le développement métallurgique et l'invention de l'écriture sur le territoire qu'on appelle aujourd'hui Europe. L'ère qui nous intéresse en tant que français et pour ce sujet est l'ère proto-celte. Elle commence en 1350 avant JC jusqu'en - 800 ans mais les études historiennes, archéologiques et linguistiques ne sont pas d'accord, à 1500 ans près ! Le proto-celtique est la langue celte parlée dans cette zone ; elle se divisera en langues celtes régionales (comme le gaulois chez nous) au fil des siècles.


Wikipedia

Noyau territorial Hallstatt, au vie siècle av. J.-C.

Expansion celtique maximale, en 275 av. J.-C.

Domaine lusitanien de l'Ibérie où la présence celtique est incertaine

Zones où les langues celtiques restent largement parlées aujourd'hui


Les celtes célèbrent 4 fêtes religieuses, dont Samain (Samonios, qui correspond à début novembre sur le calendrier gaulois) ; l'année celte se compose de 2 saisons : la sombre et la claire. Samain est la période de transition vers la saison sombre (puisque les jours sont plus courts et les nuits plus longues en hémisphère nord)


C'est un changement lié aux dieux celtes et donc propices aux manifestations magiques. Druides et rois organisaient un festin et des rituels pour leur peuple. Les gens s'habillaient de costumes effrayants pour repousser les âmes et esprits car la période de transition est comme une porte ouverte sur l'au-delà. Les détails de ce folklore oral sont difficiles à déterminer car ce sont les moines irlandais qui vont retranscrire ces histoires, en pleine christianisation, on peut donc douter de la neutralité des contenus !


CHRISTIANISATION

L'évangélisation se répand un peu partout en Europe et les fêtes païennes sont interdites. Les traditions celtes sont comparées à des rituels satanistes et les persécutions sont courantes. Au VIIIème siècle, le pape Grégoire III va repousser la date de la Toussaint et la fixer au 1er novembre (la fête suivait jadis Pâques) ; certains penseront que cette décision est destinée à détourner l'attention de Samain qui est célébrée en novembre (date variable puisque les celtes utilisaient le calendrier lunaire)


LA GRANDE FAMINE

A la moitié du XIXème siècle en Irlande, après des années de mauvaise gestion agricole par l'empire britannique et l'invasion de mildiou qui terrassa des hectares entiers de cultures de pommes de terre, le pays connait une des plus grandes famines mondiales de notre Histoire. Beaucoup d'irlandais décident de partir tenter leur chance au Nouveau Monde et embarquent pour New York.


I'M AN IRISHMAN IN NEW YORK

L'immigration irlandaise aux Etats-Unis est l'une des plus importantes de l'époque moderne et les traditions gaéliques ont voyagé avec les arrivants. C'est ainsi que se développe la fête d'Halloween telle que nous la connaissons aujourd'hui : un mélange de Samain, de folklore local (les sorcières de Salem par exemple) et la fête des morts chrétienne.

Frank Leslie's Illustrated Newspaper - 1887

Le jour est fixé au 31 octobre, soit la veille de la Toussaint, "All Saints' Day". Halloween est née (All Hallow's Eve - la veille de tous les saints)


TRICK OR TREAT?

La bourse ou la vie en français. C'est une activité dérivée d'une vieille coutume britannique et irlandaise durant laquelle les enfants les plus défavorisés faisaient du porte à porte en récitant des prières, espérant quelques denrées en retour. Un biscuit typique était la monnaie d'échange : le Soul Cake. Un biscuit sec rond avec une croix gravée dessus. Les anglo-saxons servent toujours ces biscuits au moment d'Halloween. L'idée du porte à porte doublée de la tradition païenne de repousser les esprits font d'Halloween la fête de la peur !


HALLOWEEN EN FRANCE

Comment cette célébration anglo-saxonne est-elle arrivée (ou revenue) chez nous ? Grâce à France Telecom !


1997 : France Telecom sort son tout dernier service mobile OLA. Une pub et un jeu de mot plus tard, les français entendent enfin parler d'Halloween. Il faudra attendre quelques années et quelques films (Scream! Harry Potter...) pour que la France s'y mette.

pub Ola par France Telecom

LE CAS "EL DIA DE LOS MUERTOS"

Fête mexicaine célébrée du 31 octobre au 2 novembre, elle est souvent mêlée à Halloween (maquillage, crânes etc)

Son histoire est similaire à celle d'Halloween : fêtes païennes précolombiennes, évangélisation, renouveau.

 

LES SYMBOLES


La citrouille

Légume de saison au moment de Samain, la citrouille est le symbole principal d'Halloween. Les païens utilisaient le navet et la betterave mais par convenance de taille ont fini par n'utiliser que la citrouille. Le Jack-o-Lantern (la citrouille vidée et agrémentée d'une bougie) est en référence à un conte irlandais dans lequel le protagoniste, Jack, un ivrogne grincheux, aurait réussi à piéger le diable et l'empêcher de lui prendre son âme. Quand il mourût, Dieu lui refusa le Paradis pour sa vie d'ivrogne et le diable lui refusa l'enfer par vengeance. Sachant que son existence serait désormais d'errer sans but dans l'au-delà pour l'éternité, Jack demanda à Satan un bout de charbon ardent qu'il mit dans un navet afin de s'éclairer.


Les animaux

Le chat noir, le hibou, la chauve-souris... tous les animaux nocturnes et ceux réputés pour porter malheur sont utilisés à Halloween, le fourre-tout de toutes les traditions et superstitions !


Sorcières, vampires, monstres

Pour les mêmes raisons que les animaux, les personnages les plus maléfiques sont utilisés comme costumes.


Les bonbons

Vous préférez des fruits ?


 

Une fête ancestrale et dont les prémices ont bien été établis en France quand elle était une terre celte, Halloween est aujourd'hui très répandue et les enfants français en sont de plus en plus friands.

Elle reste pour certains une fête du blasphème, pour d'autres une occasion commerciale pour les magasins de décoration et de bonbons.


Et vous, allez-vous fêter Halloween cette année ? Comment la célébrez-vous ?


La Gazette fête Halloween avec les enfants le 31 octobre 2021 lors de son Bal des Vampires (complet)





- par CBL

Comments


bottom of page