top of page

Inauguration du Marais d'Olives sous le soleil


Le soleil est venu embellir l'ouverture partielle au public du marais d'Olives ce samedi midi.


Discours de Béatrice de François

Nombreux furent les habitants et élus locaux à participer à cette inauguration (une fois le pass sanitaire validé)

Ce site est le résultat d'une réappropriation des marais par la faune et la flore, et permettra la découverte de cette partie de notre commune méconnue des habitants.

Il faut renaturer nos territoires, abîmés par une agriculture qui n'avait pas de sens. La stratégie est centrée sur la biodiversité, une politique agricole avec le retour et le maintien des agriculteurs, et l'opportunité pour le public de découvrir au cours de balades les territoires agricoles et naturels de la métropole, qui représentent 51% de celle-ci.

Patrick Papadato, Conseiller municipal de Bordeaux et Vice Président de la Métropole - Stratégie nature et biodiversité


Cette inauguration marque aussi la naissance du Parc Naturel des Jalles qui s'étend sur 9 communes* et représente 6000 hectares de zone naturelle (10% de la surface de la Métropole de Bordeaux) réaménagés pour le public et l'exploitation agricole. "Il y a quelques mois, nous étions déjà à Parempuyre pour planter des arbres, et aujourd'hui nous inaugurons le premier site du Parc des Jalles, nous explique Mme Christine Bost, Maire d'Eysines, Vice Présidente de la Métropole (Aménagement urbain et naturel) et conseillère départementale pour le canton Les Portes du Médoc. Il s'agit d'une réponse globale de la métropole qui prend en compte l'économie, l'habitat et la biodiversité."

Un observatoire avec signalisations illustrées sur la faune

"La ville du quart d'heure" comme aime l'appeler Béatrice de François, Maire de Parempuyre, puisque la commune est près de tout, a vu ce site évoluer lentement mais sûrement : un agriculteur a acquis ces terres en 2004 et va jusqu'en 2011 revitaliser le sol en y cultivant le maïs et en introduisant l'agriculture biologique sur certaines parcelles. Il met en vente les terres en appel à candidature avec la SAFER. La mairie de Parempuyre sollicite alors Bordeaux Métropole pour les acquérir. C'est chose faite 5 ans plus tard. L'étude de restauration et de valorisation de cette zone commence en 2015. Un travail colossal.

Vue depuis l'observatoire
Les habitants vont pouvoir découvrir Parempuyre en dehors du centre-ville et se promener jusqu'à la Garonne. C'est une zone de la ville qu'il faut développer.

Béatrice de François, Maire de Parempuyre et Vice Présidente de la Métropole, Transport en commun et stationnement.


Mr Benoit Simian, député de la 5ème circonscription de la Gironde était également présent et expliqua l'importance de la chasse dans l'équilibre de la biodiversité.


Le verre de l'amitié fut partagé et une visite du parcours finalisa l'événement. Le site est donc ouvert à tous dès maintenant.

Von de l'amitié

Comment y aller ?

A l'intérieur de l'observatoire

L'accès se fait par le chemin qui prolonge la rue d'Olives. Un sentier de 1.5 km permet de visiter le coin et surtout d'apprendre : une signalisation illustrée recense les oiseaux demeurant dans les palus et des observatoires dont un belvédère offrent une vue panoramique. Des bancs permettent de faire une pause dans ce grand silence que seuls les oiseaux s'autorisent à interrompre pour notre plus grand bonheur. Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d'un chemin partiel sur pilotis. Il faudra tester l'accès avec un fauteuil roulant vide par temps pluvieux quand même le reste du chemin.

Plan de Parempuyre

Pour les infos sur Le Parc Naturel des Jalles, c'est par ici : PARC DES JALLES


- par CBL



* Martignas, Saint Médard en Jalles, Le Taillan Médoc, Le Haillan, Eysines, Bruges, Bordeaux, Blanquefort et Parempuyre.

Kommentare


bottom of page