top of page

J’ai testé : l'Afterwork en Médoc 2023, épisode 2 - Marquis de Terme

Pour le second épisode de la saison 2023 des Afterwork en Médoc, c’était le Marquis de Terme à Margaux qui invitait. La couleur de la soirée : orange. Je rappelle que chacun des sept châteaux participants est identifié par une couleur, que les participants aux afterworks sont incités à arborer.



C’est sur l’immense pelouse du château, ensoleillée mais également parcourue par une agréable brise vespérale, que ses dames et ses messieurs afterworkers ont pu se détendre, déguster et discuter.


Venus tôt, nous (Madame et moi) avons pris possession de deux fauteuils de jardin avec sa table basse. Le mobilier des afterworks étant insuffisant pour asseoir tout le monde, il faut soit arriver tôt, soit rester debout, soit s’asseoir à terre ou encore trouver un demi-fesse.


Le demi-fesse est le siège que l’on partage à deux, chacun posant une moitié de postérieur, afin de libérer un siège pour un autre couple en recherche d’assise, à défaut de confort.


Le siège demi-fesse ne devait pas faire partie du mobilier de Monsieur le Marquis François de Peguilhan, quand en épousant Mademoiselle Ledoux d’Emplet en 1762 il reçoit le château en dot et ce dernier son nom prestigieux. Marquis de Terme, ça claque quand même !



En 2023 le siège demi-fesse est en plastique blanc, avec une large assise et se révèle particulièrement propice à engager la conversation avec d’infortunés afterworkers à qui l’on cède un siège et un bout de table.


Mais le demi-fesse reste d’un confort relatif et l’on s’avise rapidement que de discuter debout autour d’un tonneau, sur lequel on pose les barquettes de gourmandises et parfois les verres, est bien plus pratique.


Venus à deux, nous avons fini par cerner le tonneau à sept. Et pour prolonger la sympathique rencontre, nous avons convenu de nous retrouver pour le prochain épisode, au Château Lamothe Bergeron.


Pour votre information, les Afterworks, dont on trouve le programme ici, ont lieu un jeudi de 18h30 à 21h00. Il y a systématiquement une possibilité de petite restauration et une animation musicale.


Il vaut mieux s’inscrire et régler à l’avance. Ensuite on se présente à l’accueil et l’on reçoit un verre siglé et quatre tickets qui seront à échanger contre une assiette et/ou les vins de votre choix.


L’ambiance très décontractée permet non seulement de déguster des vins, mais également de nouer des contacts avec d'autres participants.


Je recommande ? Oui !

J’y retourne ? Oui !!


L’abus d’alcool nuit à la santé.


Par Christian Hohmann

Photos et vidéo (c)CH/LGM 2023

bottom of page