top of page
  • Christian Hohmann

J'ai testé : Les gins Du Grand Nez d’Anne-Hélène Vialaneix à la cave La Tulipe (Parempuyre)

Le bon roi Henri IV les aurait assurément aimés, les gins distillés par Anne-Hélène Vialaneix. Ce sont des alcools fins, subtiles et nobles, présentés dans des flacons aux étiquettes très modernes qui rendent hommage au roi gastronome et au grand nez. Les rois de la gastronomie actuelle, comprenez les chefs étoilés, ne s’y trompent pas : ils demandent à Anne-Hélène de leur créer des gins sur mesure. Et les jurys de concours internationaux leur décernent des médailles !


Outre ces créations spécifiques et éphémères, véritables éditions “collectors”, la fondatrice de la jeune distillerie Du Grand Nez à Nérac propose une gamme de quatre gins. Ceux-ci sont présentés en flacons de 50cl ou par 4 mignonettes assorties dans un beau coffret métallique.



Une dégustation révélation

Le soir du vendredi 28 avril 2023, Anne-Hélène Vialaneix est venue de Nérac pour nous présenter et nous faire déguster ses créations à la cave La Tulipe, à Parempuyre. En m’y rendant, je ne connaissais de gin que les marques les plus communes. Pour moi, le gin n’était essentiellement qu’une base pour cocktails.


Première révélation : les bons gins se dégustent très bien purs, légèrement rafraîchis. C’est comme celà que l’on peut découvrir leur richesse et leur subtilité, un peu aidé en ce qui me concerne par les explications d’Anne-Hélène, qui est ingénieure agro et oenologue et désormais entrepreneuse avec sa distillerie. Et tous les participants à la soirée de partager leurs avis, poser des questions et... goûter les accompagnements gourmands proposés par Pascale Chevalier, l'hôtesse de la soirée, en sa cave.


Seconde révélation : des cinq gins dégustés, aucun ne se ressemble et c’est heureux. L’un s’imagine en long drink avec un Tonic de qualité, un autre avec