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JRM Réparations Mobiles, l'écran total à vos appareils

Jérémy Nicolas m'attendait à la terrasse de La Roma à Parempuyre ce lundi matin. Originaire de Biscarosse, il est désormais Ludonnais et voyage de Pauillac à Pessac à bord de son van "à tout faire" pour prendre soin de vos écrans de smartphone, d'ordinateur portable et de tablette. Mais Jérémy tient un rôle bien plus important dans la vie des usagers. Portrait.


Le riz ne sert à rien si votre portable tombe dans l'eau ! Vous avez un four ? J'ai une astuce efficace et insolite...


La Gazette : Bonjour Jérémy, depuis quand êtes vous à votre compte ?

Jérémy : Bonjour. J'ai commencé en 2015. A l'époque je vivais à Biscarosse et travaillais en tant que dessinateur industriel salarié pour Eiffage. Un jour, après avoir attendu un mois pour avoir un devis de réparation pour mon écran de portable, j'ai décidé de le réparer moi-même. Etant diplômé dans l'électrotechnologie, ce ne fut pas très compliqué. Le bruit s'est répandu et après quelques dépannages amicaux, j'ai décidé de passer en micro-entreprise et de réparer les accessoires mobiles le soir après le travail.


Et l'installation à Ludon ?

C'est le fruit de l'amour ! Je me suis mis en ménage avec une Ludonnaise en 2018. J'ai pu être muté à Pessac et continué à jongler entre salariat et mon entreprise jusqu'à l'arrivée du COVID qui a provoqué la perte de mon emploi. L'activité de réparation de mobiles a cependant continué à se développer pendant le confinement puisque le télétravail s'est multiplié et avec, les différents problèmes techniques qu'on rencontre avec son portable ou son ordinateur. Du coup, mon activité s'est étendue et c'est aujourd'hui mon occupation principale.


En quoi consiste votre activité ?

Il y a plusieurs aspects à mon travail : le dépannage et la réparation des écrans bien sûr, des appareils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur portable) et des consoles de jeux. Je conseille beaucoup également, notamment pour les personnes plus âgées qui ont besoin de configurer leur smartphone ou pour l'achat d'un nouvel appareil. D'ailleurs je vends des téléphones que je reconditionne moi-même et que je garantie un an afin d'être sûr de la qualité de l'appareil et de sa fonctionnalité, ce qui n'est pas toujours le cas sur les sites que l'on peut visiter.


Le but pour moi est de rendre service, je ne cherche pas à faire de gros bénéfices. Je prône la qualité du produit, des méthodes de réparation et des fournisseurs. Je ne commande mes produits qu'à des fournisseurs français : ça permet d'avoir les pièces rapidement (si je commande avant 19 heures, la pièce arrive le lendemain).


photo JRM

Votre van est un vrai laboratoire ! Vous ne faites que du service à domicile ?

Oui. Ca permet de rester flexible pour traiter les interventions plus rapidement comme j'arrive chez le client avec la pièce adéquate ; je me déplace dans un rayon de 30 kilomètres depuis Ludon (hors Bordeaux et rive droite) c'est à dire de Pauillac au nord à Pessac au sud. Cet été je propose même mes services les mardis et mercredis de juillet/août sur les communes de Soulac, Montalivet, Le Verdon/mer, Vensac, Saint Vivien de Médoc, Talais et Grayan-et-l'Hôpital. Les vacanciers ne sont pas épargnés par les pannes !


J'ai aussi privilégié le service à domicile car je ne voulais pas de local (et ses inconvénients - vols, inflexibilité) ni réparer chez moi afin de séparer ma vie professionnelle et ma vie privée.


Comment vous démarquez-vous des autres réparateurs locaux ?

Le bouche à oreille aide bien mais je pense aussi que mon envie d'aider et de conseiller se ressent. Je m'adapte aux clients et à leur connaissance en matière de technologie ; par exemple, pour l'achat d'un téléphone, je vais considérer leur besoin au quotidien et leur budget pour un produit qui leur correspond au mieux. Je me déplace gratuitement, même si en ce moment c'est compliqué avec le prix du carburant. J'utilise des méthodes innovantes comme par exemple l'hydrogel, bien plus résistant et pratique que le verre trempé. Je remplace par des pièces d'origine uniquement et comme je l'ai dit, mes fournisseurs sont implantés en France. Enfin, j'ai fait une étude de marché et mes tarifs sont 30% moins chers en moyenne que chez les concurrents locaux.


Vous êtes partenaire de LDS Pizza. Pourquoi et comment cela se traduit ?

J'aime l'entraide au-delà de ma clientèle et je trouve que c'est une belle idée de collaborer avec d'autres artisans. Avec Lucas de LDS Pizza, j'ai pu participer à ses concours, en offrant des accessoires hi tech. Pour son ouverture en juin dernier, j'ai offert 150 euros de lots. Avec les intempéries, il a dû fermer et je prends de ses nouvelles et le soutiens. J'aide aussi en orientant les clients aux besoins plus techniques et en informatique vers mon confrère de Concept PC à Soussans.


J'ai une dernière question qui me taraude : quand un portable prend l'eau, faut-il le mettre dans du riz, comme on le voit sur les réseaux sociaux ?

Non ! Le riz cru n'absorbe pas d'eau. Vous avez un four ? J'ai une astuce efficace et insolite. Enfournez le téléphone à 80°c pendant 10 minutes pendant que vous m'appelez pour la réparation. Ca arrêtera les dommages de l'eau et facilitera le dépannage qui consiste à plonger le téléphone dans un bain à ultrasons.


Merci Jérémy, super conseil que j'espère ne pas avoir à reproduire !


Propos recueillis par C.BL

Infos pratiques JRM Réparations Mobiles Lundi au vendredi 8h30-19h 06 44 32 91 77 FACEBOOK / SITE WEB



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