top of page

Julie Verhaeghe, une passionnée de yoga et de danse propose des cours insolites à Parempuyre

Ce sont les quelques instants avant qu’elle dispense son cours de yoga-danse à la Maison de l’Auto-Guérison à Parempuyre que nous avons rencontré Julie Verhaeghe pour une interview.


Coach sportive depuis 2008, Julie est titulaire d’un Brevet d’Etat de professeur de fitness, avec activités gymniques de la forme et de la force, mention cours collectifs et gestion des groupes et cours individuels.


Bonjour Julie, quel est votre parcours professionnel ?

Je suis passionnée de danse. En travaillant dans des associations sportives pour les séniors en tant qu’entraineur physique, j’ai constaté un regain d’intérêt et une nouvelle dynamique des participants dès que j’ai introduit de la danse dans le cours. Après avoir eu mes enfants, j’ai mis en pratique des activités plus douces pour le corps : Pilates et étirements. Cela m’a été très bénéfique et j’ai eu envie de partager ces techniques.


C’est très récemment que j’ai créé des cours de yoga-danse et de jazz-fit afin de réunir mes passions pour le yoga, la danse, le fitness et la musique.


Le Yoga-Danse ? Expliquez-nous !

Le Yoga Danse ce sont des postures de yoga, d’étirements, d’assouplissements, de Pilates et de la danse. Afin de rendre le cours un peu plus "fun", j’imagine des chorégraphies qui permettent une continuité du mouvement, un flow . Cela crée un lien entre les différentes postures de yoga, rythmées par la musique. Je propose une nouvelle chorégraphie toutes les trois séances afin de garder une dynamique dans mes cours.


Quel est le déroulement d’un cours ?

La séance commence toujours par quelques minutes de méditation en ancrage pour permettre à chacun de se concentrer sur son corps, sa respiration, de relâcher les tensions et de le préparer aux mouvements de danse. On travaille ensuite les postures de yoga et les respirations ; on intègre alors les mouvements de danse.


Pour finir, on travaille l’enchaînement des postures de yoga et des mouvements de danse sur un rythme musical et selon une chorégraphie.

Cet ensemble permet de travailler la coordination des mouvements et la mémoire. Il faut se rappeler la chorégraphie du début à la fin. Le cours se termine par quelques minutes de méditation/relaxation.


 

 

A quel public s’adresse le Yoga-Danse ?

C’est une discipline qui est accessible au plus grand nombre ; je privilégie un groupe de huit personnes maximum. Cela me permet d’adapter les postures au niveau de chaque participant si besoin. Celui-ci peut ne pas faire tous les mouvements et suivre son rythme. Je souhaite que tout le monde se sente à l’aise, puisse progresser et s’épanouir.


Quels sont vos tarifs ?

Une séance d’essai gratuite est proposée, puis le cours est à 12 euros la séance, il n’y a pas encore d’abonnement mis en place. Dès que dix séances ont été effectuées, j’offre la onzième. A partir de septembre 2024, je proposerai un abonnement.


Quel équipement faut-il pour le Yoga-Danse ?

Une tenue de sport souple, un tapis (à disposition dans la salle à Parempuyre où une lingette désinfectante sera nécessaire afin de le nettoyer à la fin), une serviette et une gourde d’eau. Le

Yoga-Danse se pratique pieds nus ou en chaussettes.


Pouvez-vous nous parler de votre autre cours, le Jazz-Fit ?

Le Jazz-Fit est un cours plus dynamique : l’idée est de casser les habitudes de gym traditionnelle un peu ennuyeuse par des ateliers fun où l'on associe le fitness et la danse jazz.


Je donne ce cours depuis peu, je l’anime uniquement à l’espace Rockinchair Coworking au Haillan.


Infos pratiques

06 67 52 22 38 / julieverhaeghe@hotmail.fr


Julie co-organise un Mercredi nature et cohésion - printemps au Domaine de Canteloup à Arsac le 22 mai prochain. Cette journée sera consacrée à la faune et la flore sous forme d'animations et ouverte au 6-10 ans.



 

Propos recueillis par Marie-Pascale Neto et Sylvie Hohmann

Photos (c)SH/LGM 2024


Komentarze


bottom of page