top of page

La brève : Le Poulailler Bio Majolan un marché de producteurs et des... startup !

Chaque premier samedi matin du mois et en saison, le Poulailler Bio Majolan propose son marché de producteurs. Parmi la douzaine de producteurs présents le samedi 6 mai 2023, j’ai eu le plaisir de revoir trois entrepreneurs que la Gazette a déjà rencontrés et de prendre des nouvelles de leurs entreprises respectives. Tous trois ont lancé leur activité récemment, ce qui en fait des startup (jeunes pousses, en français).



Vanessa VITAL, la créatrice du Jardin Ti'Zen

Vanessa tout sourire présente ses tisanes et fait déguster quelques nouveautés. Elle a rapatrié ses plantations sur son propre terrain et peut rendre la surface qu’elle occupait provisoirement. Ce sera plus rationnel pour la production et elle compte accueillir du public pour la découverte des différentes plantes aromatiques en culture, ainsi que le traitement après récolte, le séchage notamment.


Vous pouvez relire l’article de la Gazette qui présentait Vanessa en cliquant sur ce lien.

Jardin Ti'Zen sur FACEBOOK



Julien Célarié et la Brasserie Julien's (B.Ale)

Julien Célarié, cofondateur avec Julien Proust de la Brasserie Julien’s, était présent avec Madame. La brasserie étend sa production et une de ses bières a décroché une première médaille ! La Brasserie-startup tient encore dans deux modules installés dans la cour de l’entreprise de chaudronnerie de Julien Célarié, à Blanquefort. C’est très probablement là que le deuxième anniversaire des B.Ale sera célébré.



Un mot de l'autre Julien : "Une opération nationale de portes ouvertes dans les brasseries est organisée par Brasseurs de France fin juin. Nous proposerons des visites au public le vendredi et le samedi après midi."


La brasserie Julien's, 15 Rue Pierre et Marie Curie 33290 Blanquefort 06 74 88 63 56 julien.proust@brasserie-juliens.fr



Alexis Malaussane, un dimanche en cuisine

Alexis passe largement plus qu'un dimanche en cuisine ! Il finalise l’installation de son propre laboratoire de production à Ludon-Médoc, qu’il a promis de nous faire visiter. Son activité progresse bien et ses produits sont diffusés de plus en plus largement. On le trouve participant à la plupart des marchés de producteurs, aux portes ouvertes de châteaux et plus largement à “tous les bons plans”.


Un dimanche en cuisine sur INTERNET et FACEBOOK




Visité et écrit par Christian Hohmann

Photos (c)CH/LGM 2023

Photo couverture archive (c)CH/LGM 2022

댓글


bottom of page