top of page
manreadingnewspaper_edited.png

La Gazette conclut sa saison festive en mode Kid Lanta

#GAZETTE #PAREMPUYRE #KIDLANTA


Ce dimanche 26 juin avait lieu le dernier événement de l'année scolaire pour l'association parempuyrienne. Une matinée très spéciale et inédite : Kid Lanta 2022, co-animée par La Gazette et Emilie, participante de la saison La Guerre des Chefs de Koh Lanta (2019).

Trois équipes d'enfants de six à douze ans ont pu relever quatre défis, dont le fameux challenge des poteaux avec Emilie en personne, le tout dans le respect de chacun et une entraide naturelle entre petits et grands.


Cri de guerre chez les bleus 'Macaooooo'

UNE BOUCLE BOUCLÉE

En juin 2021, La Gazette avait été contactée par Thibault Jameau, conseiller immobilier IAD sur Parempuyre, qui souhaitait collaborer avec celle-ci et contribuer à l'aventure comme sponsor, dans un esprit bienveillant et créatif, deux valeurs qu'il partage avec l'association. Deux idées avaient émergé lors de cette rencontre : une fête d'Halloween et un Koh Lanta pour enfants.


C'est donc le 31 octobre dernier que les Parempuyriens avaient pu rencontrer Thibault (pardon, le Comte Dracula) lors du Bal des vampires qui invitait les petits à divers jeux effrayants, dégoûtants, mais aussi à connaître leur avenir, à déguster un buffet composé de jus de vers de terre et d'orbites oculaires et à danser au bal d'épouvante. Thibault n'avait pas hésité à jouer le jeu et co-animer la fête qui affichait complet.


Les rouges Kama au cochon pendu - ©MOB

C'est donc avec Kid Lanta que cette première année devait se terminer. Emilie a tout de suite dit "oui" et adapté des épreuves de la célèbre émission. Les bénévoles de La Gazette ont ajouté une course d'orientation pour trouver le fameux collier d'immunité (fait main) et facilité un pique-nique tiré du sac pour remercier les enfants et leurs parents d'avoir soutenu l'association cette année en participant aux différents événements. Comme pour Halloween, les inscriptions ont été rapides et nombreuses !


DES ÉPREUVES POUR LES MUSCLES, LE CERVEAU ET L'ENTRAIDE

Comme dans l'émission de TF1, des équipes se sont formées et se différenciaient à l'aide de bandanas bleus, rouges ou jaunes. Une bouteille d'eau, une boussole et un plan en main, les équipes surmotivées ont pénétré le bois. Les épreuves duraient vingt à trente minutes : l'épreuve des poteaux avait pour objectif de tenir le plus longtemps possible, pieds joints, sur un pied, les bras en l'air, et en supportant les chatouilles d'Emilie ! Les enfants se sont bien débrouillés et étaient impressionnés de rencontrer une "star" qui leur a confié avoir tenu 2h45 sur le poteau dans Koh Lanta !


L'épreuve animée par Thibault était le cochon pendu. Quelques petits frileux ont tout de même courageusement tenté de s'accrocher aux barres, et les plus téméraires ont balancé les jambes en l'air dans la foulée. Puis les équipes devaient défier leur capacité d'orientation et de déduction avec la course au collier d'immunité. Déchiffrer des rébus et des charades, réussir un exercice d'orientation à la boussole, calculer l'âge d'arbres en comptant les cernes de leur tronc scié, et enfin trouver la cachette qui dissimule le collier. Pour finir, le jeu du "guide" en binôme : un enfant cache un bracelet et son co-équipier, les yeux bandés, doit le retrouver en évitant les obstacles, uniquement grâce aux directions données oralement par son compère.


Milan a le collier d'immunité, fières maman et sœur - ©MOB

Citronnades, bonbons, anecdotes insolites et autographes par Emilie complétaient la matinée des aventuriers. Un dernier défi attendait enfants et parents : retranscrire KID LANTA avec leurs corps, que le drone de Thibault a pu capturer en vue aérienne (la vidéo sera postée cet été).


Les retours positifs ont motivé sponsor et association pour renouveler leur partenariat l'an prochain. Vous aurez connaissance des événements prévus pour 2022/2023 lors du prochain forum des associations le 3 septembre 2022 à l'Art Y Show.


Les jaunes Tamao aux poteaux - ©SHD

La Team

ESPACE PUB

bottom of page