top of page

La Médopole célèbre octobre en bleu et rose

Ce ne sont pas les couleurs de notre logo qui sont ici célébrées, mais les événements importants du mois prochain : la Semaine bleue et Octobre rose.


Des villes médopolitaines organisent des manifestations en soutien à ces deux belles causes. Programmes ci-dessous.



La Semaine bleue

Semaine nationale des retraités et personnes âgées qui est célébrée chaque année depuis 72 ans. Lancée en 1951, la "Journée des Vieillards" - terme employé à l'époque (!) visait à récolter des fonds pour les séniors les plus précaires et mis à mal par le lourd tribut de la Seconde Guerre mondiale.


De nos jours, la Semaine bleue permet de sensibiliser aux enjeux auxquels font face nos aînés (précarisation, santé mentale, handicap, isolement, etc.) et de valoriser les échanges intergénérationnels. Le Comité national dédié à la Semaine bleue propose chaque année une thématique et les villes et associations participantes organisent diverses animations.


Cette année, “Changeons notre regard sur les aînés”.


Blanquefort

Blanquefort célèbre ses séniors sur 4 jours, du 2 au 5 octobre prochains :

  • Lundi 2 octobre, une marche bleue à destination de l'EHPAD le Verger des coteaux est organisée avec le concours du lycée St Michel autour d'ateliers et de jeux intergénérationnels. Rendez-vous à 14 heures au parc Carpinet.

  • Mardi 3 octobre, un café des séniors se tiendra pour un moment d'échanges en compagnie de lycéens du lycée agricole de la commune sur le thème du vivre-ensemble.

  • Mercredi 4 octobre, le lycée St Michel renouvelle son investissement et propose une après-midi jeux pour tous les âges. Jeux de société ou jeux vidéo, tout le monde sera ravi. L'association La Passerelle est partenaire de cette opération. Une collation s'ensuivra.

  • Jeudi 5 octobre, venez découvrir l'association Club de l'amitié et inscrivez-vous aux différentes activités que le club propose toute l'année. Possibilité de transport adapté sur demande au CCAS.

Programme complet ICI


Le Taillan Médoc

Le CCAS organise des ateliers divers pour les plus de 65 ans.

  • Mardi 3 octobre, un stage de conduite est proposé en partenariat avec l'AMSRA - Association Maison Sécurité Routière Aquitaine - qui sensibilise aux risques liés à la conduite sur divers thèmes (addictions, conduite nocturne, âge, etc.) dans le cadre de la Mission Sécurité Routière.

  • Le surlendemain, jeudi 5 octobre, les aînés taillanais seront conviés à un atelier intergénérationnel.

  • La Semaine bleue se conclura par une marche en ville vendredi 6 octobre.

Infos en appelant le CCAS au 05 56 35 54 94



Parempuyre

La ville "du quart d'heure" propose d'animer la Semaine bleue du 2 au 4 octobre prochains.

  • Lundi 2 octobre, une marche bleue inaugure l'opération. La marche se tient le matin et sera effectuée en compagnie des enfants de l'école Jean Jaurès.

  • Mardi 3 octobre, place au théâtre avec la pièce Adopteunjeune(.)com par l'association Maillage à 10h30 à l'Art Y Show. Vous pourrez discuter avec les intervenants après le spectacle.

  • Mardi après-midi, le CCAS de Parempuyre vous convie à un café rencontre à 14h pour rencontrer le CLIC (Centre local d'information et de coordination) et son service destiné aux aînés.

  • Mercredi 4 octobre, des ateliers intergénérationnels en collaboration avec les accueils de loisirs des écoles Libération et Jean Jaurès se dérouleront sur la journée avec un goûter partagé pour conclure ce bel événement.


Infos et inscriptions : 05 56 95 56 29 / ccas@parempuyre.fr

Programme complet ICI


 
 

Octobre rose

Rendez-vous annuel en soutien pour la lutte contre le cancer (notamment) du sein. De nombreuses villes organisent des marches et opérations de sensibilisation.


Blanquefort

Randonnée solidaire organisée par Les Cocci-Folles du Désert dimanche 15 octobre à 15h au bois de Tanaïs. Deux distances possibles : 8 et 12 km.

"L'association Blanquefortaise Les Cocci-Folles du désert organise cette randonnée afin de financer leur participation au "Trek elles marchent" au Maroc en février 2024 et de reverser les bénéfices restants à l’association "Rose Médoc" qui accompagne les personnes impactées directement ou indirectement par le cancer et vivant sur le territoire du Médoc, pour les aider à vivre mieux avec la maladie." (source : site des Cocci-Folles)


Inscription ICI


Le Pian Médoc

La ville du Pian Médoc organise Octobre rose sur deux jours : les 28 et 29 octobre prochains.

Deux balades en pleine nature le samedi 28 octobre à partir de 9h30 sont organisées et encadrées par les bénévoles du Club de l’amitié. Pour les plus sportifs, deux courses (5 et 10 km) seront proposées aux adultes avec les bénévoles de Pian Sport Evasion ; les enfants pourront courir à partir de 11h.


L'Association Sportive de la Gym Volontaire propose des ateliers d'automassage des mains et l’institut Bell’A du Pian, des massages crâniens et des pieds (ces ateliers sont gratuits sur inscription). D'autres activités sportives, culturelles, de bien-être, etc. se dérouleront toute la journée et le lendemain.


Programme complet ICI.

Certaines inscriptions sont payantes, à partir de 2€ qui seront reversés à LISA. Remplir ce formulaire.


Le Taillan Médoc

Comme chaque année et avec le soutien des commerçants taillanais et de la ville, le collectif Taillanais Octobre Rose dépose des urnes pour collecter des fonds au profit de la Ligue contre le Cancer du Sein.


Rendez-vous également avec les associations taillanaises le samedi 14 octobre dès 9h : marche nordique, randonnée, sortie VTT et marche sénior au départ de la place Buffon. Zumba et relais pour enfants et adultes. L'ensemble des participants et de la municipalité se retrouveront place du Général de Gaulle avec une animation musicale par la RTM et Banda L'Ouest + un apéritif offert à 11h45.



Ludon Médoc

La ville de Ludon Médoc organise une marche solidaire de 6 km le dimanche 15 octobre à partir de 9h30. Les participants sont invités à porter un vêtement ou accessoire de couleur rose pour montrer leur soutien aux personnes touchées par le cancer et leurs proches. Rendez-vous sur le parvis de la mairie. Des stands seront également présents : l'artiste Chabarb, l'association Les Streetcoteuses, etc.

Les dons récoltés sur place ainsi que les bénéfices obtenus par les Streetcoteuses seront reversés à la Maison RoseUp de Bordeaux.


Evènement organisé par le CCAS et la municipalité, en collaboration avec le Centre Régional de Coordination et de Dépistage des Cancers et les associations Les Streetcoteuses et De mèche avec vous. Sans inscription.


Macau

La ville ainsi que les associations se mobilisent en octobre.


Dimanche 8 octobre à 10h, une marche solidaire partira du stade de Macau. La marche est proposée par l'association Ose L'Humanitaire qui tiendra également une buvette à l'arrivée et dont les recettes seront reversées à la Ligue contre le Cancer du Sein.


Pink Party le vendredi 13 octobre à partir de 20h, organisée par les associations macaudaises Ambiances Fitness et Détente et Loisirs. Danse, zumba et cocktails avec un "dress code" en rose bien sûr ! Tous les bénéfices récoltés seront reversés à la Ligue Contre le Cancer également.


Inscription pour la Pink Party ICI


Parempuyre

Rendez-vous samedi 7 octobre à 10h sous la Halle François Mitterrand pour un marché doublé d'une marche solidaire. N'oubliez pas de porter un accessoire rose pour afficher votre soutien ! La marche est organisée par la ville en collaboration avec l'association La Main tendue et le Centre régional de coordination et de Dépistage des Cancers.


Au retour de la marche, profitez-en pour faire un tour des stands au marché des produits du terroir (vins, bières artisanales, miel, charcuteries, fromages et plantes) jusqu'à 17h.


Le jeudi 19 octobre, la mairie propose un concert de chants basques avec le groupe Etxekoak à 20h30 dans la salle de l'Arty Show. Participation libre au profit de la Ligue contre le Cancer.


Infos sur parempuyre.fr

 

Par C.BL

Photo de couverture archive (c)C.BL / LGM 2021


Si cet article vous a plu, faites-le savoir d’un pouce levé (like) sur nos réseaux sociaux et partagez-le.

Encouragez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à promouvoir la Gazette auprès de vos familles et amis.




Comments


bottom of page