top of page

La Médopole et la Fête de la musique 2024

Les sept communes (Arsac, Blanquefort, Le Pian-Médoc, Le Taillan-Médoc, Ludon-Médoc, Macau et Parempuyre) regroupées sous l’appellation Médopole vont, comme partout ailleurs, fêter la musique.


Traditionnellement célébrée le 21 juin, jour du solstice d’été, la Fête de la Musique, plat de résistance, peut être précédée d’un hors d’œuvre quelques jours avant, ou déplacé au lendemain (si week-end). Ces deux cas de figure vont se présenter pour notre Médopole et certaines communes auront même droit au dessert. Voici donc les différents menus gratuits proposés (flyers des événements en fin d'article).


Arsac

Le 22 juin prochain, la journée intitulée Faites de la Musique, réunira activités et divertissements ouverts à tous. Tout d’abord autour de l’art pictural, pour peindre ou dessiner "Arsac Autrement" avec un rendez-vous dès 9h devant la Mairie. Sur le site de Soubeyran à partir de 19h, la musique ne sera évidemment pas oubliée avec une soirée-concert. Deux groupes, Do Hit Again et Julien Loko, la partageront pour un moment musical exceptionnel. Vous pourrez, également, profiter de la restauration sur place.


La Brasserie d'Arsac met la musique et le sport à l'honneur, avec un concert du groupe arsacais Sheridan Show. Le match de football PAYS-BAS vs FRANCE sera sur les écrans à partir de 21h.


Blanquefort

Le 21 juin de 18h à 23h30, vous aurez le choix avec des programmes variés et gratuits en divers lieux de la commune. Dès 18h, au parc de la Mairie, les Frères Casquette (Max et Sam Casquette avec Cousin Bob), le Chant des Cigales (les Médocains Manu et Renaud) et Léon Newars (anagramme de New Orleans, tout un programme) se succèderont sur scène. Au parc de Carpinet et sous la halle des Colonnes, de nombreux groupes amateurs, en quête de reconnaissance, vous feront partager leur passion.


Les élèves de l’école de musique et de danse de Blanquefort ainsi que des associations musicales se produiront à l’église Saint-Martin et à la médiathèque Assia Djebar.


A 18h, salle Annie Aubert, le spectacle musical "Elle Tourne", concert merveilleux et fascinant pour les tout-petits, sera complété d'une projection de dessins accompagnée de musiques de Chopin, Debussy, Vivaldi, etc. Gratuit sur inscription au 05 56 57 48 40.


Le salon de thé Pomme Cactus propose le 21 juin à partir de 19h une soirée tapas en musique.


Le Pian-Médoc

Le 21 juin à partir de 19h au Centre Sportif, vous pourrez faire d’une pierre deux coups, en venant au marché nocturne des producteurs de pays pour acheter produits fermiers et artisanaux (que vous pourrez même consommer sur place), tout en bénéficiant du concert organisé à l’occasion de la Fête de la Musique.


Le Taillan-Médoc

Vous serez gâtés avec une petite semaine en musique agrémentée d’exposition et d’animations. Tous les soirs du 17 au 21 juin à 19h à l’auditorium, un concert sera offert par l’école de musique. Le 21 juin dès 20h30 au Polca, l’association Ellea Musik se produira en concert.


Le lendemain, dès 18h au Palio, des animations ludiques et festives (blind test, etc.) et des groupes locaux de pop rock ou de chanson française prendront le relais. La soirée sera animée par la Band’à l’Ouest. Gratuit, entrée libre. Restauration sur place.


A noter, le groupe taillanais La Scène et vous performera à Marcheprime cette année, au restaurant Elo's Delices à 19h30 le 21 juin ; l'occasion pour les Médopolitains souhaitant profiter du Bassin le week-end prochain de faire escale dès le vendredi soir pour une soirée musicale dynamique et bienveillante.


Ludon-Médoc

Amis Ludonnais, cette année c’est le mois de juin qui est dédié à la musique. Un petit rappel avec la Fête du Printemps et de la Terre, du 31 mai au 2 juin, au cours de laquelle vous avez pu applaudir la Band’à Pierrot et le duo déjanté Boule, ou encore participer à un karaoké-dance, puis déambuler au son des tambours de la troupe Zumbi Rei et du groupe antillais de percussions Vakband, sans oublier la prestation du DJ Ô-skan et le concert guinguette du groupe Mystère Guinche.


Le 22 juin, à 20h30, au Foyer Rural, ne manquez pas le spectacle de fin d’année de l’école de musique et le "Quiz musical" qu’elle vous propose. Le 29 juin à partir de 19h Place Jean Jaurès, le Ludon Basket Club vous invite à "Musik à Ludon" avec animations musicales toute la soirée.


De son côté, Loic du Vintage Café prépare une soirée spéciale avec un concert de Guillaume Arsaut en piano voix et un DJ set. Réservation conseillée.



Macau

Le 21 juin, dans la cour (ou en intérieur, en fonction des caprices de la météo) de la Salle François Mitterrand, l’association Ose l’Humanitaire vous offre cinq heures gratuites de musique et de chant pour tous. Restauration sur place (tapas, crêpes, etc).


Au programme :

  • 18h30, les Poly’sons, chorale de Ludon-Médoc ;

  • 19h30 Once Again ;

  • 20h30 le groupe de rock bordelais Delio ;

  • 21h30, le groupe Z’S (Zik’en Scène, avec Fiona Villot, l'une de nos reporters !) ;

  • 22h30, pour terminer la soirée, The Hat’s, un groupe blanquefortais.


Parempuyre

Le 19 juin de 14h30 à 17h à la maternelle Libération, le CCAS et l’accueil de Loisirs Maternelle Libération organisent une rencontre intergénérationnelle sur le thème de la Fête de la Musique, avec au programme, musique, danse et goûter.


Le 21 juin, sous la Halle François Mitterrand :

  • 20h : concert de musique amplifiée de l’EMA (école municipale d'art)

  • 21h15 : concert de chansons de variété avec pour thème l’amour bien sûr, mais aussi des événements de tous les jours. Elle chante et s’amuse sur scène avec le public ou son partenaire ; lui, plus discret, joue de la guitare, de la basse ou de la batterie. Vous avez dit Rita Mitsouko non, le duo saintais Stéphanie et Olivier de Zoé Kraft !

  • 22h45 : le "Show tropical" du groupe Melting Pot avec voyage latino (salsa, chachacha, merengue, mambo, etc.). "C’est bon mais c’est chaud !"


Les 25 et 27 juin, à 19h à la Salle Art Y Show, deux splendides desserts vous seront offerts par l’école élémentaire Jean Jaurès avec ses spectacles chantés annuels, notamment quand "Jean Jo fait son cirque !" pour chanter en chœur une philosophie : "pour le meilleur comme le pire, être accepté comme on est".

 

On va, une dernière fois, repousser les limites de la Médopole pour un clin d’œil à Elodie Lecocq, une autre reporter de votre magazine préféré, qui se produira le 21 juin à partir de 19h30 devant l’église de Soussans où Médoc en notes et La Bande à Soussans souhaitent célébrer la musique vivante et mettre en valeur la diversité des pratiques musicales avec les élèves et artistes de l’école de musique et, pourquoi pas, avec vous dans le cadre d’une scène ouverte à tous les musiciens amateurs et professionnels.




 

Par Dominique Gravois

Flyers officiels des municipalités

Comments


bottom of page