Après la grimpeuse parempuyrienne Margot Paniandy qui a eu l'honneur d'assister au relais de la flamme olympique ce dimanche à Tarbes (les pluies ont malheureusement empêché ce relais en public et en extérieur ; l'événement a donc eu lieu dans une salle à l'Usine Escalade), c'est au tour de la jeune Taillanaise Lou Méchiche, parasurfeuse de haut niveau, d'avoir le privilège bien mérité de porter le symbole ultime des Jeux Olympiques et Paralympiques à Bordeaux ce jeudi 23 mai !
Le parcours herculéen de Lou, raconté par son père (interview de 2022) : |
"Lou a eu une tumeur cérébrale à l'âge de deux ans, ce qui l'a rendue très fortement malvoyante. Son frère faisait du surf et elle en rêvait mais pensait que ce n'était pas possible pour elle. Vers ses sept ans, une fois ses traitements par chimiothérapie terminés, on lui a retiré l'équipement (cathéter) qui l'empêchait encore de toucher à son rêve. Puis elle a pu découvrir le surf, d'abord lors de journées d'initiations dédiées aux déficients visuels. Elle finit par intégrer un club en inclusion et goûte très vite à la compétition. Tout s'enchaîne alors très vite. En Parasurf, il existe plusieurs catégories en fonction du handicap, dont deux pour les déficients visuels. Dans cette catégorie, les surfeurs sont accompagnés d'un binôme qui les guide à la voix (pas de contact possible)." |
Lou, que ressens-tu à l'idée de porter la flamme olympique jeudi ?
"C'est un grand stress mais je suis super heureuse, c'est une chose qui ne se présente qu'une fois dans une vie. Je n'arrive pas encore à réaliser.
C'est un symbole très fort de paix et d'unité et je vais avoir l'honneur de représenter ces valeurs en portant la flamme. J'ai une chance incroyable."
Vous pourrez retrouver Lou jeudi à 18h au Pont de pierre à Bordeaux. Venez nombreux l'encourager !
Bravo à ces jeunes athlètes locales !
La Team Actu
Photos de Lou fournies par Cyril Méchiche
Comments