top of page

La Protection Civile au service de tous

La Protection Civile est une association agréée de sécurité civile qui se compose de citoyens bénévoles, solidaires et engagés pour mener trois grandes missions : Aider, Secourir et Former.

  • Aider la population, c’est assister en cas de sinistres et catastrophes (incendies par exemple), de trains bloqués ou encore assurer des maraudes pour épauler les personnes fragiles, sans domicile fixe, etc.

  • Secourir, c’est assurer des permanences de secouristes lors d’évènements culturels ou sportifs par exemple. Ce sont les “postes” dans leur jargon.

  • La formation concerne celles des secouristes bénévoles eux-mêmes, mais également les formations proposées au grand public ou encore celles pour les sauveteurs secouristes du travail (SST) en entreprise.

La Protection Civile s’autofinance au travers des postes de secours, une prestation qu’elle facture aux organisateurs d’évènements. Avec ces revenus, elle équipe les bénévoles en tenues, achète et maintient les équipements techniques (radios, appareils médicaux, brancards, tentes) ainsi que les véhicules, les consommables et les produits nécessaires à la délivrance de soins (désinfectant, poches de froid, bandages...).


Quant à la signification du sigle de la Protection Civile : un triangle bleu rehaussé d’un contour blanc, symbole d’équilibre et de stabilité, dans un disque orange qui figure l'état d'alerte (la vigilance).


La même qualification secouriste que les pompiers

La qualification secouriste des membres de la Protection Civile est identique à celle des pompiers, tout comme les exigences du ministère de l’Intérieur. Une partie des équipements utilisés par la Protection Civile est également identique à celle des pompiers. Les protocoles et processus sont strictement codifiés. Les sacs et équipements doivent être préparés, vérifiés. Il faut veiller au stock de produits et à leurs dates de péremption. On trace tout soin prodigué avec l’identité de la victime et ses constantes vitales sont relevées, particulièrement importantes s’il faut un avis du médecin régulateur du SAMU ou enclencher une évacuation. C’est un peu ce que l’on voit dans les séries télévisées, mais dans la vraie vie.


C’est une école de rigueur comme me le confirme une bénévole de l'antenne de Blanquefort Portes du Médoc, qui apprécie ce cadre rigoureux et la nécessaire discipline pour qu’un poste soit opérationnel à temps et durant le temps nécessaire.

Il faut environ une demi-heure pour préparer un véhicule avant le poste, une vingtaine de minutes pour monter le poste et à nouveau au moins une demi-heure pour remballer. Pour en avoir été témoin, lorsqu’une douzaine de bénévoles commencent leur ballet, il vaut mieux que chacun sache ce qu’il a à faire et dans quel ordre !

 
 

S’engager comme bénévole à la Protection Civile

Un trait commun aux bénévoles de la Protection Civile est le désir d'engagement au service des autres, d’une action humanitaire au sens large.

Il y a différents rôles à pourvoir au sein d’une antenne : assurer les formations, être secouriste, prendre en charge la logistique (gérer les stocks, préparer les équipements, entretenir les véhicules), assurer les tâches administratives, ou un peu de chaque.


Les “postes” et activités de la Protection Civile, hors catastrophes, sont largement anticipés et planifiés, ce qui permet de participer selon ses disponibilités. Les bénévoles avec qui je me suis entretenu ont confirmé qu’il est facile de concilier une vie de famille, de salarié ou d’étudiant et le bénévolat.

On peut apporter ses compétences comme en acquérir de nouvelles et l’on peut devenir bénévole à la Protection Civile à partir de 16 ans. On peut passer les premiers diplômes de secouristes dès 16 ans. A noter que les mineurs sont systématiquement encadrés par des majeurs.


On peut se présenter comme candidat bénévole à la Protection Civile toute l’année.

Le recrutement est simple, c’est un entretien qui présente les activités d’un côté et la motivation à s’engager de l’autre. En général il y a une courte période d’observation durant laquelle les nouveaux peuvent vérifier si la réalité correspond à l’image qu’ils s’en faisaient et s’ils confirment leur engagement. Ensuite c’est le parcours d’intégration avec les formations internes.


En fonction de ses ambitions et des formations reçues, on peut prendre des responsabilités et encadrer une équipe plus ou moins nombreuse.

En échange des formations, de l’équipement individuel fourni, de l’assurance prise en charge par l’association, la Protection Civile demande un engagement moral à participer à au moins 10 postes par an.


Vous aussi, devenez un héros du quotidien !

La Protection Civile dispense différentes formations et notamment la PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) qui donne les compétences nécessaires pour intervenir en cas d'urgence médicale. Ce type de formation est plus courant dans d’autres pays et mériterait d’être plus médiatisé en France.


La Protection Civile vous invite à devenir un “héros du quotidien” et “un maillon essentiel de la sécurité de votre communauté”, sans attendre que l'urgence frappe à la porte pour agir, en suivant la formation sur un jour.

Chaque session (il y en a une à deux par mois) rassemble au maximum 10 personnes pour une journée intensive de formation aux gestes de premiers secours. Elle coûte 60€. Cela nous rappelle, à Madame mon épouse et moi-même que nous avons largement oublié ce que l’on nous avait enseigné il y a... quelques années. Une bonne raison de refaire cette formation.


Soutenir la Protection Civile

Le plus simple des soutiens aux bénévoles, qui n’en est pas moins apprécié, est de leur témoigner votre sympathie en passant les saluer lorsqu’ils assurent un poste lors des événements sportifs, culturels, rassemblements, concerts...


Rappelez-vous que ce sont des bénévoles qui offrent leur temps personnel et le mettent au service des autres. Ils peuvent déjà avoir une journée de travail derrière eux ou vont devoir assurer une journée de travail après leur poste en uniforme !


La Protection Civile est agréée pour recevoir des dons et émettre des reçus fiscaux. Faire un don ICI


Contact

Antenne de Blanquefort Portes du Médoc

Courriel apc.blanquefort@laposte.net Tél 06 61 41 62 51 Facebook


 

Par Christian Hohmann

Photos (c)CH/LGM 2023


Si cet article vous a plu, faites-le savoir d’un pouce levé (like) sur nos réseaux sociaux et partagez-le.

Encouragez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à promouvoir la Gazette auprès de vos familles et amis.


Comments


bottom of page