top of page

Le Pian Médoc : OZer rêver en chocolat à Noël !

L'enseigne est mise. Chocolat Oz, le goût rêveur.


Dans la continuité de l'univers dahlesque de la Chocolaterie de Charlie et l'alchimie du Magicien d'Oz, Léonard Lahoz, gérant créatif, révèle à la Gazette les secrets, non pas de ses recettes, mais de sa vision gustative pour Noël.



Léonard, comment s'est passée cette année ?

J'ai pu terminer tout le visuel de la boutique, toujours avec Ory de Nootropic Lab (basée à Hourtin) pour le graphisme, et l'imprimeur 3D qui m'avait aidé à concevoir mes moules pour le sapin de Noël, Infill Conseil (Mérignac). J'ai aussi fait appel à Plexi Néon à Cadaujac pour une enseigne lumineuse en vitrine.


La conjoncture actuelle (pouvoir d'achat) t'inquiète-t-elle ?

C'est sûr que c'est une période "curieuse" et que j'anticipe davantage ; les ventes ont diminué de 30% en octobre et novembre et j'ai décidé de ne pas prendre d'extras pour Noël. J'ai quelques projets et "plans B" à côté mais je suis de nature optimiste et reste motivé ; je ferai le bilan le 24 décembre au soir.



Le calendrier de l'Avent est ressorti, mais je vois quelques nouveautés également ?

Oui, nous continuons également les chocolats au popcorn qui ont leur petit fan club [rires].

Nous avons maintenant une gamme de thés de Compagnie et Co. Les arômes sont surprenants et originaux. Il y a leur thé de Noël à tester en ce moment.

Je souhaitais ajouter des caramels coulants en rayon ; c'est depuis chose faite grâce à Florian. Le design est en contraste avec les autres chocolats, il est confectionné sous forme de demi sphère aux tons rouges.


Florian a des années d'expérience en chocolaterie et en pâtisserie, il a la technique ! J'essaie d'insuffler un côté créatif à l'équipe : Florian a par exemple confectionné cette lanterne. Notre apprentie Leanne, Arsacaise en CAP Chocolaterie à La Rochelle, a créé un pingouin. [Léonard vient du milieu artistique, nous en parlions dans cet article, ndlr].

Nous avons les boules de Noël qui sont une nouveauté cette année, ainsi que les bonhommes de neige, dans une gamme au budget plus modéré.


Des nouveautés pour 2023 ?

Il y aura une gamme de cafés en grains. Dans le même esprit que les thés, je veux proposer des arômes inhabituels et du choix, il n'y a pas de salon de thé dans le coin, ni de torréfacteur. Ce sont des produits, avec les chocolats, qui se savourent et ont leur propre identité.


Merci Léonard, nous te souhaitons le même succès que l'an dernier.


Propos recueillis par C.BL

Photos (c)C.BL/LGM 2022



Chocolat Oz

274 route de Pauillac

33290 LE PIAN MEDOC

05 56 95 19 18


Comments


bottom of page