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Le Pian-Médoc : Pédago POP, l'apprentissage, ça s'apprend !

Non, il n'est pas nul ; non, elle ne finira pas "en voie de garage". La Pianaise Fiona Villot insiste : un élève (de tout âge) qui prend conscience de ses difficultés et est motivé pour créer des stratégies et des outils d'apprentissage réussira. Tout est dans la pratique et l'entraînement, mais aussi dans le partenariat entre les professionnels de l'éducation et du milieu médical (s'il y en a) et les parents.


L'orthopédagogie n'est pas de l'orthophonie !

"L'enseignant orthopédagogue est un professionnel dans le domaine des sciences de l'éducation qui évalue et intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d'apprentissage scolaire en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d'apprentissage." (définition de L’Association des Orthopédagogues du Québec)


Fiona ajoute : "L'orthopédagogie se situe entre l'enseignement classique et le soin, la rééducation. L'enseignant orthopédagogue prend en charge les difficultés liées à l'apprentissage (issues de troubles reconnus ou de problématiques passagères), à l'aide de supports et de méthodes adaptés à l'apprenant". Il ne remplace ni l'enseignant, ni l'orthophoniste ; il est un pilier supplémentaire dans la phase d'apprentissage de l'élève.



Fiona a été enseignante durant 15 ans en milieu scolaire "classique". Elle est également titulaire d'une Licence d'anglais. Au fil des années, elle constate un dysfonctionnement, non pas des élèves, mais d'un système parfois "hors sol" avec la réalité que vivent les enfants, à l'école, dans leur vie sociale ou encore au sein de leur foyer. Elle observe un manque de repères, notamment en classes du 3e cycle (CM1 à la 6e) : le fossé entre le programme officiel et le niveau de l'élève en lecture, en orthographe, en calcul et même en langage, se creuse davantage.


Pour quelles raisons ? L'enseignant est de bonne volonté et fournit l'effort ; mais les moyens manquent, les classes sont remplies et il lui est alors impossible d'adapter ses cours à chaque élève, en prenant le temps et en utilisant les outils adéquats pour que tous puissent jouir d'une égalité des chances. "J'ai réfléchi à une opportunité professionnelle qui conviendrait davantage à mes attentes et aiderait ces élèves en difficulté. J'ai donc entrepris une formation en enseignement spécialisé, l'orthopédagogie, à l'IFEO (Institut de Formation des Enseignants Orthopédagogues) à Aix, réservée aux enseignants diplômés."


Pédago POP

Comme le pop-corn ! Quand on met du maïs au micro-ondes pour faire du pop-corn, tous les grains n'éclatent pas en même temps. C'est la même chose avec les apprenants ; chacun a son rythme, ses difficultés, mais aussi ses talents ! "J'évalue tout d'abord la situation de l'élève : son parcours, ses troubles (s'il en a, auquel cas je prends contact avec les professionnels qui le suivent), ses objectifs. Je vais alors établir un programme individualisé, avec des outils et des méthodes que j'estime appropriés. L'élève (et ses parents) doit s'approprier cette situation, déculpabiliser et comprendre qu'en travaillant ensemble et en mettant en place des stratégies éducatives à l'école et à la maison (guidance parentale), l'enfant sera motivé et revalorisé. Je fais un retour aux parents après chaque séance afin que les stratégies en place soient transférables au domicile de l'enfant."



Apprendre à apprendre

C'est la clé : l'aménagement pédagogique. Face à une information donnée, nous ne sommes pas tous égaux. Mais nous pouvons tous réussir à la déchiffrer et la comprendre, à notre façon, à notre rythme.


Fiona propose un espace libre de tout jugement dans son cabinet ; elle accueille individuellement et/ou en petits groupes. "La coopération entre les élèves est toute aussi constructive. Chacun va pouvoir transmettre ses propres outils d'apprentissage. Le succès de l'apprentissage est la multiplicité des outils disponibles à l'élève."


Quels troubles sont concernés ?

De la simple difficulté passagère (liée à l'école ou à la vie personnelle) aux troubles cognitifs et de comportement (TDA/H, troubles DYS, etc.), les services de Fiona sont inclusifs. "Une première évaluation est faite systématiquement. Si je sens que l'enfant a besoin d'une prise en charge autre, je l'orienterai auprès d'un professionnel plus adéquat. Un accompagnement global et pluridisciplinaire est nécessaire dans certaines situations, insiste Fiona. Je propose des séances adaptées à chaque cas :


  • après l'école en semaine : je récupère l'enfant à l'école ; il aura un temps de pause pour se socialiser avec les autres enfants, avant de commencer le travail. Ces séances d'une heure et demi sont interactives, elles peuvent même être ludiques si l'intérêt pédagogique est là. Il m'arrive d'adapter un jeu existant avec un autre objectif, comme le LEGO® par exemple ;

  • le mercredi et le samedi matin, je propose des séances en présentiel ou en visio. La séance individuelle dure 1 heure maximum et convient de la maternelle à la 5e ;

  • pendant les vacances scolaires, des stages de remédiation sont proposés, du CP à la 5e, pour une durée de 3 heures ;

  • j'anime également des stages pratiques en anglais, où l'on se concentre sur la communication et l'oral, avec des projets divers (théâtre, podcast, doublage, etc.)."


L'orthopédagogie, ça coûte combien ?

Je me suis alignée sur les tarifs en vigueur ; pour donner un exemple, une séance après l'école en semaine coûte 25€. Une séance individuelle est à 50 €. Il faut avoir à l’esprit qu’en plus de la séance elle-même, il y a un travail en amont, l'évaluation, la communication avec les parents et les professionnels, etc.


Infos pratiques

Pédago POP - Fiona Villot

Basée au Pian-Médoc

06 68 54 54 36 - pedagogiepop@gmail.com


 

Propos recueillis par Celine Blanchet lopez

Photos fournies par Fiona Villot


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