top of page

Les années 70, 80 et 90 pour thème au Vintage Café qui vient d'ouvrir à Ludon Médoc

Un temps pluvieux en ce jour d'interview. Pour moi, rien de bien grave, la pluie fait partie du patrimoine d'outre-Manche où j'ai passé une grande partie de ma vie. Comme on dit là-haut, "s'il pleut c'est un temps britannique, s'il fait beau c'est un temps anglais ; à croire que la pluie est la faute des Gallois et des Ecossais !"



Rien de tel qu'un temps britannique donc pour se rendre dans un café, à l'abri des gouttes. C'est le Vintage Café à Ludon Médoc, adjacent au Netto, qui a été sélectionné pour l'occasion, d'une part parce que celui-ci a ouvert il y a tout juste une semaine et d'autre part parce que le gérant ne nous est pas inconnu...


Loïc Le Bras

Ludonnais depuis 2015, Loïc a passé presque dix ans de sa vie à observer la faune sauvage pour capturer et immortaliser sur pellicule son quotidien, sans la perturber. Avec une préférence pour le brâme du cerf, Loïc a passé un nombre incroyable d'heures à s'adapter à l'environnement et se fondre dans le décor pour ne pas déranger les peuples dont l'habitat se réduit année après année. Loïc avait également suivi les sapeurs-pompiers lors des incendies terribles de l'été 2022. Notre article est consultable ici.


Le concept

"Tenir un commerce était un projet de longue date et l'opportunité s'est présentée quand ce local a été disponible, explique Loïc. J'aime ma commune et voulais contribuer au lien social, fragilisé depuis le COVID. Le concept vintage (rétro) est une volonté : ces années 70, 80 et 90 parlent à beaucoup de monde. Nous avons cette nostalgie des chansons, des vedettes, des films mais aussi des accessoires comme le minitel, le téléphone à combiné, les pin's, etc. Les clients se sentent à l'aise, comme quand ils allaient voir leurs grands-parents. Les plus jeunes y trouvent leur compte aussi, en découvrant la déco "ancienne" !"


Il est vrai que la déco stimule mes souvenirs et mes émotions. Des pensées positives me traversent l'esprit : les dimanches chez papi et mamie, les photos du premier cocon familial dans lequel je fus conçue (c'est la même tapisserie du salon !!). Le formica des tables et du buffet me rappelle les cuisines rurales de certains de mes aïeux. Le comptoir est d'époque, comme le poste téléphonique.



Et on y retrouve les plaisirs simples, comme la collection de pin's (ceux-ci appartiennent tous à Loïc), les VHS qu'on louait en vidéo-club... et chinées par le gérant. Des choses devenues si ordinaires de nos jours, voire obsolètes ou disparues, au profit de l'instantané, de l'accessibilité à tout (et n'importe quoi) et de l'anonymat parfois malveillant de 2023.

Pour le mieux ? Pas sûre. L'augmentation de la communication (virtuelle) a-t-elle amélioré la communication (humaine) ? Un café-bar n'est il pas plus efficace et agréable pour converser, partager, découvrir, rire ?


Loïc a fait appel à un ami artiste, Philippe de Studio Marylin, qui a créé la devanture et illustré les barriques de stars à leur apogée : Cloclo, Goldman, Michael Jackson, Madonna, etc.



Le menu

Toutes les consommations nécessaires à notre existence sont là : l'espresso, l'allongé, le latte, ou le cappuccino... pour le matin (thé et chocolat chaud proposés également) ; la planche de charcuteries et de fromages avec une soft le midi, et une belle sélection de vins et de bières pour se détendre le soir (ou inversement !). "Le vin proposé provient de la Médocaine majoritairement, avec des appellations locales mais aussi d'autres régions de France. La bière est vendue en pression et en bouteille. Nos fournisseurs sont de Gironde (brasserie Mascaret du Bouscat, brasserie Gasconha de Pessac), de Dordogne et du Pays Basque ; une bière qui plaît beaucoup, la Blanche Framboise, est à base de vraie purée de framboises." Le Café propose également des cocktails et mocktails. Il privilégie les contenants en verre pour un effort écoresponsable.


Les enfants et personnes ne souhaitant pas s'alcooliser ont un large choix de softs : jus de fruits de la marque Granini, de la limonade bio fournie par Mascaret, des sodas, du Cacolac (pour les nostalgiques !), etc.


Agenda et projets

Le Vintage café fête la musique ce mercredi 21 juin. Les réservations sont en ébullition, aussi faut-il contacter Loïc sans tarder pour assister à la soirée qui sera animée par un DJ afficionado de nos années passées, DJ Florestan, dont le passif local est tout aussi nostalgique de mes soirées de jeunette au Macumba !


Le café est doté d'un flipper et les matchs de football et de rugby seront retransmis sur écran. Faut-il encore vous convaincre ?


Infos pratiques

Le café est ouvert du mardi au samedi de 9h à 22h avec une pause l'après-midi, et le dimanche jusqu'à 13 heures. Il est facile de se garer puisqu'il se trouve sur le parking de Netto. On peut déguster sa conso dedans ou dehors ; on recommande de tester les barriques reconverties en mange-debout et décorées de nos célébrités préférées. Il est possible de prendre son café à emporter (idéal pour les gens en vadrouille comme moi !).


Un projet de rendez-vous ponctuel pour (re)créer du lien social autour de jeux de société est en réflexion actuellement par Loïc. On espère qu'il aboutira.


Vintage Café

1 Av. de l'Europe, 33290 Ludon-Médoc

06 52 13 93 01

Actu sur FACEBOOK


Propos recueillis par C.BL

Photos (c)C.BL/LGM 2023

Comments


bottom of page