top of page

Les Artistes du Lavoir surfent sur la vague du succès


Ce week-end se tenait l'exposition organisée par l'association Les Artistes du Lavoir de Blanquefort, qui avait lieu à la Vacherie, derrière le Parc Majolan. Le thème de cette année nous (r)amenait en voyage sur la côte :

"L'eau, la mer, l'océan, le bleu"

Pass sanitaire : ok

Appareil photo : un portable...

Motivation : 300%


J'entre dans une cour, entourée de sculptures et.... et une voix bien connue de la Gazette m'interpelle ; "L'entrée c'est de l'autre côté Celine !"

Oui, comme d'habitude, la "tête en l'air" ne regarde pas la signalisation... "Merci Marie-Françoise !" Vous reconnaissez sûrement le prénom si vous nous lisez régulièrement, c'est Marie-Françoise Jay, la correspondante locale de Sud Ouest et la Secrétaire de l'asso organisatrice.

L'association Les Artistes du Lavoir rassemble depuis 2 ans les artistes et artisans d'art locaux afin de mettre en lumière les talents du coin lors d'expositions telles que celle-ci. Elle a pour Présidente Anne-Marie Foucaud et pour Trésorière Claudie Clément. Cette année elle aura comptabilisé pas moins de 800 visiteurs !


Je rentre enfin par la bonne porte et me retrouve comme dans un souvenir d'été sur l'île d'Oléron où je passais de nombreux séjours chez un ami. Soit cet ami a bon goût et avait déjà acquis de nombreuses œuvres des artistes présents, soit la déco, l'atmosphère et les objets illustrent parfaitement le thème. On va dire que c'est la seconde possibilité.


Je pars à la rencontre de 3 parempuyriennes exposantes, en commençant par Monique Dugenet.

Monique est une conteuse, une plasticienne, une auteure, une tricoteuse... Elle crée des univers chaleureux et aime les sujets qui la touchent personnellement et dont elle veut partager la beauté, la simplicité et la richesse : les tziganes l'inspirent beaucoup, tout comme leur histoire très complexe et les persécutions qu'ils ont vécues pendant tout leur périple depuis l'Inde de l'est au XIème siècle jusqu'au XVIème siècle en Europe, en passant par l'esclavagisme, l'extermination sous le régime nazi et le racisme ordinaire de nos jours. Casseuse de clichés, elle a le don de créer des histoires sur les populations qu'elle chérit avec un romantisme, une authenticité et une intimité non voyeuriste. N'hésitez pas à vous procurer son dernier livre Jeanne et l'homme d'ailleurs qui traite des viticulteurs locaux et de leurs difficultés passées, présentes et futures.


Je continue mon chemin et perçois au loin de petites souris bien occupées... Ce sont les Souris Grijolies de l'artiste Laurence Domenech. Un univers créatif qui reprend des scènes de vie dans ou sur des objets du quotidien. Laurence est d'ailleurs en recherche perpétuelle d'objets à récupérer, notamment des mugs, si vous comptez faire vos placards ! Il y en a pour tous les styles et tous les âges : du marrant, du mignon, de l'exotique, du fleuri, du végétal...


La 3ème parempuyrienne n'est pas loin, et son univers plus rêveur... Amandine Duprat crée des mondes du songe, des mondes conceptuels, dans lesquels un objet est un peu dépendant d'un autre. Un attrape-rêve, une carte d'oracle, une pierre guérisseuse. Un monde serein, spirituel et artistique en même temps.

Une belle visite qu'on aura hâte de renouveler l'an prochain.


L'association Les Artistes du Lavoir

06 74 90 86 60


- par CBL

Comments


bottom of page