Le Café Trotter, qui a lieu un lundi soir sur deux à la Maison des Associations de Parempuyre, permet de pratiquer une ou plusieurs langues (dont on a déjà les bases) afin de s'améliorer tout en rencontrant d'autres personnes, en s'immergeant dans d'autres cultures, etc.
LANGUE, CULTURE ET GASTRONOMIE
Le Café, qui en ce moment n'en propose pas avec les mesures sanitaires en vigueur, organise également des buffets internationaux chaque trimestre, sur des thèmes différents.
En septembre dernier, Celine, animatrice pour l'anglais, avait proposé un buffet Afternoon Tea, avec des recettes typiques et faciles à réaliser que les participants avaient conçues et ramenées. Autour d'un VRAI thé britannique (PG Tips pour les connaisseurs), les convives avaient pu déguster des tea sandwiches authentiques (œuf et cresson, rôti de boeuf, Ploughman's, poulet Coronation etc.) mais aussi des bagels au saumon, avec pour desserts un trifle et des scones. C'était l'occasion de parler des traditions plus ou moins insolites du célèbre Tea Time si cher à la Reine.
Le buffet suivant, Noël dans le Monde a malheureusement dû être annulé à cause de nouvelles restrictions sanitaires. Le prochain buffet est en préparation.
DÉCOUVRIR UNE LANGUE DE MANIÈRE INSOLITE
Une nouvelle activité était proposée lundi soir : l'initiation à une langue vivante. 45 minutes pendant lesquelles un natif ou un bilingue nous parle brièvement du système linguistique de sa langue, nous enseigne quelques bases en faisant un tour de table, puis nous fait pratiquer ou reconnaître les "acquis du soir" au travers d'une activité insolite.
Martine baptisait ce nouveau concept avec la langue russe ce lundi soir, qu'elle nous fit découvrir à l'aide de son kamishibai.*
BONS BAISERS DE RUSSIE
Un alphabet différent, des sons qui n'ont pas grand chose à voir avec l'orthographe (du point de vue des Français en tout cas), on pourrait se dire qu'on va rapidement perdre le fil.
Niet ! Pas du tout. L'aisance avec laquelle parle Martine, ancienne institutrice, et les anecdotes quant aux origines géo-linguistiques qu'elle partage passionnent immédiatement. Lucas, un jeune garçon de 10 ans qui accompagnait sa maman au café, faute de nounou, a souhaité participer à l'initiation et a tout de suite assimilé l'idiome enseigné.
La cerise sur le gâteau fut l'interprétation de l'histoire Va t'en grand monstre vert ! d'Ed Emberley, en russe bien entendu. Pendant que Martine contait l'histoire à l'aide son kamishibai, on pouvait entendre l'audience murmurer et la voir mimer les parties du corps qu'elle venait d'apprendre !
Applaudissements à la fin. Les impressions sont unanimes : c'était une langue qui n'attirait pas forcément au départ mais la méthode plait beaucoup et le oui l'emporte quand il est proposé de renouveler l'expérience avec d'autres langues comme l'arabe, le mandarin, le japonais, le suédois, le basque, etc.
Le Café Trotter refera ainsi de telles initiations. Si des amis lecteurs bilingues ou natifs souhaitent proposer une langue, la team du Café Trotter se fera un plaisir d'aider à la conception de l'atelier ! N'hésitez pas à contacter Emilie.
Le Café Trotter, qui a commencé en septembre dernier, connait une fidélisation pour l'anglais et un développement rapide pour l'italien malgré les récents absentéismes liés à Omicron. N'hésitez pas à venir tenter l'expérience, l'essai est offert ! Le Café propose également le portugais et l'espagnol, ainsi que le renforcement en français pour les expats étrangers.
Prochain café le lundi 28 février à partir de 18h30 (celui du 14 février n'aura pas lieu car ce sont les vacances scolaires - et la Saint Valentin !)
La Team
*kamishibai : théâtre ambulant japonais où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs
Comments