Après les origines du vin et ses diverses implantations, je vais aujourd’hui vous parler de l’une des caractéristiques visuelles du vin, sa couleur, ou devrais-je plutôt dire SES couleurs. En effet, en fonction de la région et du cépage dont les raisins sont issus, le jus qui en découlera aura une couleur tout à fait spécifique. Vin blanc, vin rosé et vin rouge, il y en a pour tous les goûts ! Mais quel est le secret de cette métamorphose ? Comment obtenir ces différentes couleurs ? Explication !
Le vin blanc
La majeure partie des vins blancs est issue de raisins blancs dont la pulpe est blanche. Toutefois, certains vins peuvent être obtenus à partir de raisins noirs dotés d'une pulpe blanche. On appelle ce type de vin un « blanc de noir » et cela est valable aussi bien pour un vin tranquille que pour un vin effervescent. Les raisins sont pressés rapidement après les vendanges et les peaux sont retirées afin de ne pas influer sur la couleur du jus. La fermentation intervient ensuite, et elle est assez rapide car il n'y a aucune macération préalable des peaux avec le jus. Ensuite le vin est transféré dans une cuve ou un tonneau afin d'y reposer. Dans le cas de certains vins, une deuxième fermentation peut être nécessaire afin de faire baisser le degré d'acidité du vin et le rendre plus « rond ». Pendant cette période de repos, certains viticulteurs choisissent de mélanger les jus de différents cépages / vignobles pour obtenir un vin plus « complet ».
A noter qu'il existe deux méthodes permettant de clarifier les vins davantage : le filtrage et le collage.
Dans le cas du filtrage c'est assez simple, il suffit de filtrer le vin pour retirer toutes les particules solides encore présentes afin de ne conserver qu'un liquide limpide.
Pour le collage, des protéines (généralement issues du blanc d’œuf) sont ajoutées. Elles vont aller se coller aux particules solides encore présentes dans le vin. Il se formera donc un résidu plus gros qui va se déposer au fond de la cuve. Le vin est alors débarrassé de ses impuretés.
Le vin rosé
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin rosé (non effervescent) ne résulte pas du mélange d’un vin rouge avec un vin blanc. Il provient toujours de raisins rouges. À l'instar du vin blanc, les raisins sont écrasés après la vendange mais plus lentement, ceci afin de laisser le temps au jus de se colorer. Plus les peaux seront en contact avec le jus, plus le vin sera coloré (on appelle ces vins des rosés de saignée).
Le jus est ensuite mis en fermentation seul dans des cuves en inox (les arômes des rosés sont fragiles, il faut donc que le contenant soit le plus neutre possible pour ne pas influer sur le rendu final). Le vin est ensuite débarrassé de ses impuretés puis placé au repos pendant quelques mois avant d’être mis en bouteille.
À noter, il existe une exception, celle du vin effervescent (Champagne, Crémants, etc.). En effet, ces vins résultent du mélange de vins blancs et de vins rouges.
Le vin rouge
Ce type de vin est uniquement obtenu avec des raisins rouges . Après la vendange, les baies sont éraflées (débarrassées de la rafle qui les maintient ensemble) puis foulées pour obtenir un jus qui est ensuite mis en fermentation. Tout comme pour le vin rosé, le jus de pressurage est mis en contact avec les peaux, les pépins et la pulpe. Et en fonction du temps de contact, le jus se colorera plus ou moins, et les tanins et les arômes se développeront davantage. Ensuite, le vin est mis en cuve ou en fût pour quelques semaines, mois ou années, et pendant ce temps il s’affine, perd de son acidité et acquiert certaines de ses caractéristiques. Et enfin, le vin rouge est lui aussi débarrassé de ses impuretés puis mis en bouteille. Par la suite, ce type de vin peut encore vieillir plusieurs années s'il est conservé dans des conditions adéquates (en cave, dans un endroit frais et sec et à l'abri de la lumière).
- par E. B.
La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.
Comments