top of page

Les cyclamens des sous-bois identifiés par l’appli Pl@ntNet

A chaque début d’automne, les cyclamens rehaussent les sous-bois de leurs tapis colorés. Un ravissement, que l’on ne connaît pas (encore) dans les forêts d’Alsace ou des Vosges.


Ayant vu à Parempuyre, depuis la rue de la gare, les fleurs fuchsia et blanches former leur tapis, je me suis approché, smartphone en main, en prenant garde de ne pas écraser les frêles plantes.



Après avoir capturé une vue générale, j’ai photographié les fleurs et ai demandé à l’appli Pl@ntNet d’identifier la plante. Cyclamen hederifolium Aiton, avec 45% de probabilité, répond l’appli, en assortissant sa réponse de photos dudit cyclamen, pour que je puisse juger de la vraisemblance de l’analyse.


Pour être sûr, je photographie une feuille en gros plan et redemande l’identification en précisant qu’il s’agit d’une feuille. Cyclamen hederifolium Aiton, avec 45% de probabilité, répond l’appli.



En fait, ce cyclamen est également connu sous le nom de Cyclamen de Naples, Cyclamen à feuilles de lierre ou Pain-de-pourceau. Ce dernier, au vu du fort intérêt des porcs pour son bulbe...


Si l’exemple du Cyclamen ne vous impressionne pas, vu que vous saviez très bien duquel il s’agissait, peut-être le serez vous le jour où vous voudrez connaître le nom de telle ou telle plante. Mais si, ce petit arbuste qui fait des fleurs blanches et qui deviennent des boules rouges en hiver... (le Nandina). Ou vérifier si votre beau-frère à raison d'appeler cet arbre “arbre à perruques” (Cotinus).


L’appli Pl@ntNet est gratuite, en téléchargement sur Google Play Store pour Android et sur l’App store pour Apple. Vous pouvez aussi glisser une photo sur la version Web depuis un ordinateur. Pl@ntNet est un projet de sciences participatives et il a besoin de vous.


Pour en savoir plus : https://plantnet.org/


 

Par Christian Hohmann

Photos ©CH/LGM 2023


Si cet article vous a plu, faites-le savoir d’un pouce levé (like) sur nos réseaux sociaux et partagez-le.

Encouragez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à promouvoir la Gazette auprès de vos familles et amis.



Hozzászólások


bottom of page