top of page

Les Streetcoteuses, saison 1 épisode 3 - Le grand projet 2025

Suite de notre reportage consacré à l'association Les Streetcoteuses (épisode 1 ICI / épisode 2 ICI).


Dans les épisodes précédents nous avons fait connaissance avec la “bande à Marina”, les Streetcoteuses, ce qui les anime et le but de leur générosité. Dans cet épisode, les pétillantes Streetcoteuses nous dévoilent leur grand projet pour 2025.


Mobilisées pour le projet 2025

Les Streetcoteuses ambitionnent de montrer leurs œuvres et faire connaître l’association au travers d’un défilé et d’une boutique éphémère. Une première en ce qui les concerne.


Un défilé de mode, rien de moins, mais en version upcycling, c’est-à-dire le réemploi et l’ennoblissement de vêtements usés, passés de mode, etc. On devrait y voir des pièces très originales sur base de jeans transformés ou de créations en crochet, entre autres. La ligne directrice est “donnable, mettable, vendable”.


Car le défilé et la boutique éphémère qui y sera associée visent à récolter des fonds. En effet, l’association fonctionne sans cotisation et les fonds sont indispensables pour payer les quelques dépenses (hébergement du site web, fournitures, etc.). Ce qui ne sera pas vendu sera offert à des bénéficiaires. 


La date est déjà arrêtée : le 8 mars 2025, symboliquement pour la Journée internationale des droits des femmes. Les créations et productions ont déjà démarré. Les Streetcoteuses sont mobilisées, voire électrisées, pour ce projet !


Les Streetcoteuses ont besoin de votre aide !


Si les idées et l’énergie ne manquent pas, les Streetcoteuses ont néanmoins besoin de votre aide.


Outre les besoins habituels de pelotes de laine, les créatrices demandent des vêtements en toile de jean (pantalon, short, jupe, veste et chemise) même en mauvais état mais propres. 

Les compétences en couture sont également demandées, même sous forme d’aide ponctuelle.


Ensuite il faudra un lieu pour héberger l’évènement. Un château local qui pourrait en outre proposer une dégustation serait idéal. Avis aux mécènes ! Parlez-en autour de vous ! Soyez les ambassadeurs/rices de charme et les porte-voix des bénéficiaires.


Les Streetcoteuses, qui ont déjà bénéficié de ce type d’aide par le passé, aimeraient proposer à nouveau un projet d’école pour l’organisation, l’accueil, la coiffure et le maquillage des modèles, mais aussi pour la communication et la couverture média, avant, pendant et après l'événement : photos, vidéos. Avis aux écoles et aux professionnels. Ne tardez pas à vous faire connaître, le temps file ! 


 

 

Il faudra certainement renforcer les effectifs avant et pendant, en coulisse ou sur le “catwalk” (le tapis rouge, le podium ou la piste où défilent les mannequins, ndlt). Les volontaires pour défiler, en solo, en couple mère-fille, mamie et petite-fille peuvent également prendre contact avec les Streetcoteuses (courriel plus bas).


Nous comptons sur votre soutien, sur vos messages d’encouragement, vos likes et partages pour soutenir ce projet et plus généralement l’association.


Ne ratez pas la saison 2 des Streetcoteuses en vous abonnant à La Gazette Médopolitaine, c'est gratuit !


Contacter les Streetcoteuses 


 

Par Christian Hohmann

Photos fournies par Marina Dumas

Commentaires


bottom of page