Nous avions laissé les Streetcoteuses à leur préparation puis au stand Octobre Rose à Ludon-Médoc, dont le bilan fut très satisfaisant selon Marina, l’infatigable présidente de l'association.

Avec l’arrivée du froid, des associations caritatives au contact des personnes dans la rue ou le besoin en appellent aux Streetcoteuses. C’est le cas de la Croix-Rouge sur roues en Médoc et de son camion, qui va vers les populations, les Robins de la rue qui font des maraudes, ou encore “Un petit bagage d’amour”, qui préparent tout comme les Streetcoteuses des trousseaux pour les nouveaux nés.
Les Streetcoteuses ont également décroché un contrat avec les sirops Lissip pour équiper plusieurs centaines de bouteilles d’un petit bonnet de laine miniature, avec son pompon ! Les fonds récoltés permettront aux bonnes fées d’acheter des fournitures.
Le troisième défi est de préparer le stand de l’association au marché de Noël nocturne de Saint-Vincent-de-Paul ce samedi 30 novembre.
Rejoindre et/ou aider les Streetcoteuses
Les Streetcoteuses est une association très informelle à laquelle on peut se joindre sans contrainte : pas de cotisation, pas d’inscription, on fait ce que l’on veut, quand on veut au rythme que l’on peut.
Les dons et ouvrages sont envoyés, collectés ou apportés. Les Streetcoteuses se réunissent une fois par mois à la Maison des Associations de Parempuyre.

Ce moment de rencontre est très apprécié, car dans la joyeuse ambiance les fées se montrent réciproquement leurs créations, se motivent, commentent, rigolent et s’échangent idées, trucs et astuces. Elles font également le tri dans les ouvrages reçus pour les aiguiller vers les bénéficiaires.

Une pause repas sous forme d’auberge espagnole et c’est reparti vers les petits ateliers : couture, découpe de jeans (qui deviendront des sacs à main), inventaire laine et mercerie, tricot, etc.
On peut simplement passer leur faire un coucou et admirer leurs œuvres, dont les mounaques (les doudous), les bijoux, les mitaines, etc.
On peut également soutenir les Streetcoteuses qui en appellent aux dons de laine : pelotes entières ou entamées, ouvrages inachevés mais propres, ouvrages à défaire, héritage dont on ne sait que faire, etc.
Jetez un coup d’œil au site Web des Streetcoteuses, à leur Instagram, Pinterest ou encore leur Facebook.
Par Christian Hohmann
Photos ©SH-CH/LGM 2024