top of page
manreadingnewspaper_edited.png

Ludon Médoc : l'ASL Lutte, championne de Gironde par équipes

#LUTTE #LUDON


On a tendance à commencer nos articles par "Après deux ans d'interruption à cause de la COVID", et celui-ci ne fera pas exception ! Cette année est l'année de tous les retours, tous les (presque) "comme avant". L'association sportive de lutte de Ludon Médoc a pu revivre les moments phares de son existence ce samedi 11 juin, grâce aux jeunes du club lors des Championnats de Gironde, que le club et la ville organisaient à domicile.

premières victoires - Mini Poussins

Cerise sur le gâteau, Ludon est championne de Gironde par équipes en section Jeunes 2022 ! La Gazette a pu filmer les premières minutes en direct afin de faire découvrir aux abonnés une discipline parfois méconnue, souvent jugée comme "violente". Pourtant, c'est tout l'inverse que j'ai vu. Des règles, du respect, de la bienveillance, des valeurs qui serviront aux enfants toute leur vie. Et une façon contrôlée de se dépasser, de faire une activité physique globale, et de se défouler.


Il n'y a pas d'âge pour faire du sport, et c'est l'AS Ludon Lutte qui le prouve. Même si les inscriptions et pesées se font dans l'affolement pour les retardataires, dans l'ensemble, les petits lutteurs sont plutôt disciplinés et respectent les conditions sanitaires imposées. Une fois sur le tapis de lutte, les enfants s'assoient en ronde et attendent le début des échauffements. Les plus excités sont les parents ! Le gymnase se remplit vite, les portables s'illuminent, on se croirait aux marches de Cannes !

Parents (ou fans ?)

L'association et Michel Dupere, son président passionné

2003, Ludon Médoc, la ville proposait un événement, "Sport et Découverte". Michel organisa alors une initiation aux divers types de lutte et l'engouement répondit présent. L'asso naquit en 2004.

La lutte, de par son nom, fait peur. Pourtant, la lutte est un sport des plus respectables : les coups et les chocs sont interdits, une discipline de fair-play et de respect d'autrui est centrale au sport et tous les muscles (et le mental) travaillent puisqu'il s'agit beaucoup de tactique et de souplesse.

Si l'AS recevait les championnats ce samedi, c'est parce que celle-ci est affiliée à la FFLDA (Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées). L'association peut ainsi participer aux compétitions de la FFLDA et se classer.


A noter que la Fédération soutient, quand c'est possible, le handisport avec la Lutte Adaptée. Le club de Ludon propose cette dernière, grâce à son Label « Valides-Handicapés » 2020/2024.

les récompenses (Photo Michel Dupere)

CLASSEMENT GIRONDE PAR ÉQUIPES 2022

A l'issue de la journée, un classement qu'on ne boudera pas !


1er Ludon Médoc Lutte

2ème Cenon Lutte

3ème Villenave A. Lutte

4ème US Bouscat Lutte

5ème Le BARP Lutte

6ème AS Le Haillan Section Lutte


Les bénévoles et coachs ont aussi reçu leur récompense et M. le Maire du Ludon, Philippe Ducamp, est venu féliciter les organisateurs.


Mykyta (à droite) rencontre le champion Steeve Guénot - Photo du club

Un merci spécial au club

Vous savez que la Gazette a très rapidement organisé des collectes pour l'Ukraine en mars dernier. Elle a notamment proposé un Café refuge pour que les réfugiés arrivant dans les alentours puissent profiter d'un endroit pour se rencontrer, se retrouver, apprendre le français etc. dans une ambiance bienveillante et grâce à nos bénévoles parlant le russe. Mykyta est arrivé en France juste avant ses 18 ans. Il ne parlait ni français ni anglais. Il est hébergé sur Ludon et a pu ainsi éviter de finir soldat. Ce sacrifice (sa famille est toujours en Ukraine) qu'il a courageusement enduré a été adouci grâce à sa "famille de cœur", les Leroy, mais aussi grâce au club de lutte de Ludon qui a facilité grandement cette venue et permet à Mykyta de continuer le sport.


Le sport est fédérateur plus que jamais.


Par C.BL


INFOS PRATIQUES


AS LUDON LUTTE

Complexe sportif André HERTIG, 33290 LUDON MEDOC

06 77 06 37 33

FACEBOOK

ESPACE PUB

bottom of page