top of page

Ludon Médoc : premier anniversaire pour la photographe Audrey Cercier

A l'occasion des "un an" d'activité d'Audrey Cercier, photographe, un concours est organisé avec un shooting photo à la clé. Plus de détails en fin d'article.



Bonjour Audrey, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Lydia. Je m’appelle Audrey, j’ai 36 ans et suis maman de deux filles de 9 et 12 ans. Originaire de la Rochelle, j’ai rejoint la région bordelaise il y a maintenant quinze ans et je suis à Ludon depuis six ans.


Avez-vous toujours été photographe ?

Non. j'ai été comptable dans une société durant treize ans. Je me posais beaucoup de questions sur mon avenir professionnel et après une longue réflexion, j'ai demandé une rupture conventionnelle qui m'a été acceptée. Par la suite, j'ai fait un bilan de compétences qui a confirmé mon choix de devenir photographe. J’ai alors commencé une nouvelle vie en créant Audrey Cercier Photographe le 1er avril 2022.


Est-ce votre activité principale ?

Oui et j’espère que ça le restera. Les encouragements de mon entourage m’aident beaucoup. Les retours des clients sont aussi géniaux, très réconfortants et encourageants.

Les personnes m’ayant fait confiance pour les shootings grossesse reviennent souvent pour le shooting naissance puis pour les premiers anniversaires, etc.


Comment apprend-on le métier ?

J’ai fait des formations en ligne et suis descendue dans le sud pour faire une formation "nouveau-né" dans laquelle j’ai appris la retouche photo mais surtout comment manipuler les bébés. Manipuler un bébé dans son quotidien et le manipuler pour poser, ce n’est vraiment pas pareil ! La sécurité avant tout. On ne s’improvise pas photographe nouveau-né.


Puis maintenant, j’apprends chaque jour et gagne en expérience et en confiance. Sans oublier bien sûr la communauté de photographes toujours prête à aider. J’ai appris énormément de choses en un an et je ne compte pas m’arrêter là.

 
 

Vous faites beaucoup de photos de grossesse ?

Lorsque j’étais enceinte, je n’ai pris aucune photo avec un professionnel. Maintenant je le regrette. C’est pour ça qu’aujourd’hui je dis à chaque maman qu’il faut vraiment le faire. Que c’est important pour elle mais aussi pour leur enfant. Actuellement, c'est cette prestation qui fonctionne le mieux.


Il y a donc un aspect humain qui vous plaît dans ce métier ?

Oui, le partage et l’échange avec les familles, et le fait de pouvoir leur offrir ces souvenirs si précieux. Il y a aussi des femmes et de futures mamans qui me disent qu’elles ont du mal à accepter leur corps et que je leur ai permis de s'accepter. C’est la plus belle des récompenses. J’ai réussi ma mission.


Avez-vous une spécialité ?

Je propose des shootings grossesse, nouveau-né, famille et là je vais faire cette année mes premiers mariages et baptêmes. Jusqu’à présent j’avais suivi un ami photographe et nous avons pris les photos à deux.


Vous travaillez donc avec d'autres photographes ?

Oui, comme pour Octobre Rose par exemple avec Krole Photographe. Une très belle expérience. Être photographe ce n‘est pas seulement la prise de vue. Il y a beaucoup de choses à faire avant et après une séance.


Comment on se démarque des autres alors ?

Je travaille sur fond marron. Puis, je viens apporter mes touches personnelles lors de mon post traitement.


Je me démarque aussi par le posing des bébés en créant des décors : des petits lits, des caisses en bois, des tissus, des fleurs...


Un autre point fort important qui me démarque est la possibilité aux femmes de porter de magnifiques robes grâce à mon partenariat avec Location robe shooting grossesse.


Un message pour nos lecteurs ?

Faites confiance à un photographe qui a été formé pour immortaliser ces moments. Et à l'occasion de la première année d'Audrey Cercier Photographe, je lance un concours sur ma page Facebook et Instagram afin de gagner une séance de votre choix. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil ! Tirage au sort le 1er avril.

Infos pratiques Audrey Cercier, Ludon Médoc Téléphone : 06 17 94 11 01 Mail : audreycercierphotographe@gmail.com Facebook : Audrey Cercier Photographe Instagram : Audrey cercier photographe

Propos recueillis par Lydia Besse

Photo montage (c)Audrey Cercier

Comments


bottom of page