La Gazette se déplace non loin de Parempuyre pour rencontrer Marjorie Ducasse, une artiste qui nous a gentiment ouvert la porte de son atelier.
Parempuyrienne installée sur Macau, Marjorie exerce le métier de professeur de danse. Avec la situation difficile due au Covid, il lui était nécessaire de trouver une activité de complément. Elle a donc mis son talent artistique au service de la création d’objets décoratifs et son envie de transmettre dans l’animation d’ateliers pour petits et grands.
Créations
Marjorie raconte : "Cette activité de complément a pris une ampleur grandissante et a, à l’heure actuelle, supplanté mon métier toujours « incompatible » avec la situation sanitaire." Son esprit créatif sans cesse en « ébullition » lui permet de ne pas se spécialiser dans un domaine d’activités mais de proposer des créations très variées.
Marjorie adapte les idées et les envies des gens. Ainsi elle peut personnaliser des articles vestimentaires (flocage de tee-shirts, etc.), « customiser » des objets personnels (coque de téléphone, porte-clés, etc.), pyrograver des planches à apéro, ou encore fabriquer des colliers.
Pour customiser, elle utilise le plus souvent le vinyle, et travaille à partir d’une banque d’images. "Je confectionne aussi des coffrets cadeaux pour des circonstances particulières (naissances, cadeaux aux maîtresses en fin d’année scolaire, fêtes des Mères et des Pères, etc.)." Elle propose même sa « lessive maison » à base de savon de Marseille, sans additif !
Ateliers
Son envie de partager son savoir et sa passion l’a conduite à organiser des ateliers créatifs, à domicile - "merci papa et maman de me prêter le garage" (sic), mais aussi à l’extérieur, en relation avec les mairies, lors des temps d'activités périscolaires "TAP" dans les écoles (à Macau), dans les centres aérés (elle a été animatrice), avec les petits mais aussi les ados (ABC Blanquefort).
Pour ces derniers, les ateliers sont basés sur le volontariat et leur création personnalisée qui, une fois finie, leur procure autant de plaisir et de fierté qu'aux petits. "Il arrive même, notamment chez les plus jeunes, vers les 6 ans, que leurs créations conduisent les parents à poursuivre avec eux à la maison", observe Marjorie.
Marjorie souhaiterait aussi proposer ses ateliers aux associations du 3ème âge, pour compléter les activités créatives des seniors (tricot, crochet, etc.).
Sa clientèle
Son rayonnement, au travers de ses cours de danse et ses ateliers, lui a permis de se faire connaître et apprécier des communes avoisinantes et c’est tout naturellement qu’une clientèle fidèle s’est créée.
Des entreprises font aussi appel à Marjorie : ainsi la chocolaterie Mademoiselle de Margaux lui a confié la personnalisation de ses sacs en toile de jute pour la présentation de ses produits gourmands.
2022
Depuis peu, elle a monté un petit chalet chez ses parents et y a installé son atelier. Une banderole judicieusement déployée sur la clôture attire les curieux de passage ; certains poussent leur curiosité plus loin et deviennent ainsi de nouveaux clients.
Venez flâner du côté de Macau découvrir l’univers de Marjorie, qui met tout son cœur dans ses créations.
Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi ses « petites créas ».
Pour terminer, je partage avec vous cette belle phrase pleine de sens, empruntée à une galerie d’Otranto en Italie.
Par Dominique Gravois
Les Petites Créas de Marjo sur Facebook
Comments