top of page

Marché de Noël de Parempuyre sur fond de COVID


Les restrictions sanitaires récentes n'aident pas la vie des associations...

Noël est l'un des rares moments où l'on peut voir sa famille plus éloignée et faire plaisir aux petits (et aux plus grands !)

C'est alors avec précaution et plaisir que le marché de Noël se tiendra tout de même à Parempuyre cette année !


Interview de Valérie Carcaly, l'organisatrice du marché de Noël, suivie d'une petite histoire des marchés de Noël !

 

C’est autour d’un café que j’ai eu le plaisir de rencontrer Valérie Carcaly, l’organisatrice du marché de Noël et présidente de l’association La Boîte à Ouvrages.

La Gazette (GP) – Bonjour Valérie, nous arrivons enfin à nous rencontrer malgré nos plannings très chargés. Pourrions-nous en savoir un peu plus sur vous et votre association La Boîte à Ouvrages ?

Valérie Carcaly (VC) – Bonjour ! Oui en effet nous avons eu une période chargée, mais nous arrivons enfin à lever un peu le pied en cette fin d’année. Je m’appelle Valérie Carcaly, j’habite Parempuyre depuis 20 ans et avant cela j’ai vécu à Ludon Médoc. Je suis auto-entrepreneure dans l’accompagnement, la remédiation et l’orientation des enfants en difficulté.

Photo de Valérie Carcaly

GP – Votre association La Boite à Ouvrages organise des événements sur Parempuyre. Pouvez-vous nous en dire plus ?

VC – A vrai dire, l’association est un peu en sommeil car j’ai beaucoup moins le temps de m’en occuper. Mais ce que je peux vous dire c’est que l’une de nos priorités est de faire la part belle à nos commerçants locaux et leur donner une visibilité via tous les événements que nous organisons.

Nous sommes également solidaires : lors du premier confinement et grâce à la mobilisation de beaucoup, nous avons pu fournir 5000 masques à des maisons de retraite.


GP – Vous êtes aux manettes de l’organisation du marché de Noël de Parempuyre, je serais curieuse d’en connaître le programme.

VC – Sur le marché il y aura une trentaine de stands, peut-être un peu moins étant donné qu’il a été déplacé en extérieur. J’essaie de trouver d’autres exposants d’ici là mais j’ai peur que ce soit trop juste. Nous avons à cœur de mettre en avant les commerçants locaux, et environ 90% sont des petites structures. Vous y trouverez donc des créateurs, du petit artisanat mais également de l’alimentaire et des producteurs locaux.

A noter qu’il n’y aura pas de buvette cause COVID mais le Père Noël nous rendra une petite visite dans l’après-midi.

Photo du marché de 2020, par Valérie Carcaly

C’est donc une belle journée qui nous attend !

Merci pour ce moment Valérie, à bientôt.

Le marché de Noël de Parempuyre se tiendra dans le parc de l’Art Y Show ce samedi 18 décembre de 10h à 18h dans le respect des gestes barrières.


- Propos recueillis par Valérie Desviel


 

LES MARCHÉS DE NOËL par Martine


De nos jours, de nombreux villages et villes organisent des marchés de Noël dans toute la France, 2ème pays au classement mondial des marchés de Noël, derrière l’Allemagne.


Mais d’où vient cette tradition ?

D’origine allemande, le premier marché de Noël a vu le jour en Alsace au XIVème siècle. Il s’appelait alors « Marché de la Saint-Nicolas », du nom du Saint-Patron fêté le 6 décembre ; on y achetait des friandises et des petits jouets en bois pour récompenser les enfants sages.

Au XVIème siècle, l’arrivée du protestantisme, branche de la religion chrétienne, vient jouer les trouble-fêtes et le marché est rebaptisé « Marché de l’Enfant Jésus ». A la place de Saint-Nicolas, c’est une jeune fille vêtue de blanc accompagnée d’un âne portant les cadeaux qui distribue ces derniers aux enfants.

Sans oublier le méchant Père Fouettard tout barbouillé de noir et fouet à la main qui fait mine de s’emparer des petits enfants.

En France, Strasbourg est longtemps restée la seule ville possédant un marché de Noël, puis, petit à petit, d’autres ont vu le jour principalement en Alsace et Lorraine. Les années 1990 marquent une extension de ces marchés sur tout le territoire français.

Marché de Noël en Alsace

Le marché de Noël se déroule traditionnellement dans de petits chalets en bois, mais certains ont également lieu dans des bâtiments municipaux ou sous des chapiteaux selon les communes.

On y trouve des décorations de Noël, des santons, des objets artisanaux, mais aussi des petits gâteaux « bredele » en Alsace, du vin chaud et des marrons.

Certaines villes souhaitent que la tradition soit conservée et interdisent certains objets ou friandises ; à Strasbourg, on ne trouve pas de chichis, mais des bredele, des pains d’épices et des bretzels, typiques de la région.


Au fil des années, des animations sont venues agrémenter ces marchés (manèges, patinoire, parade…)

Les plus célèbres marchés se trouvent en Allemagne et dans l’Est de la France où, le plus souvent, les façades des maisons sont décorées.

Marché de Noël de Strasbourg (WikiCommons)
Marché de Noël à Colmar (WikiCommons)
Marché de Noël à Riquewihr (WikiCommons)


- par Martine Enjalbert

Opmerkingen


bottom of page