top of page

Marion Sengayrac propose des drainages lymphatiques Renata França

Infirmière libérale à Saint-Médard-en-Jalles, Marion Sengayrac a expérimenté puis s'est formée à une méthode de drainage lymphatique assez révolutionnaire, la méthode Renata França. Description d'un soin bien-être aux vertus non négligeables.



Se soigner soi pour aider l'autre

Atout indispensable au métier du soin, l'empathie demeure débordante chez Marion. Un atout pour prodiguer les meilleurs soins et respecter la dignité des patients les plus vulnérables, mais qui peut vite épuiser le soignant.

Marion a trouvé un moyen d'exploiter cette empathie autrement, pour se préserver. C'est en découvrant les effets positifs du drainage lymphatique Renata França que Marion a compris qu'elle allait réorienter sa carrière, ou du moins la développer.


Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique n'est pas chose nouvelle, et de nombreux professionnels du paramédical le pratiquent déjà, notamment dans le traitement des œdèmes et pour prévenir les troubles de la circulation sanguine. Le drainage est aussi utilisé dans le domaine de l'esthétique et du bien-être sous forme de massages qui réduisent la peau d'orange et raffermissent le ventre.


La méthode Renata França

La base du drainage lymphatique est agrémentée d'une technique dont la célèbre Brésilienne a le secret et qui amplifie les effets bénéfiques. Une méthode si unique (et révolutionnaire) que seule une formation existe en France. C'est celle qu'a entrepris Marion, sur son temps libre, l'an dernier. Tout l'art de ce massage se trouve dans la rythmique et les différents gestes de pression et de pompage. Marion confirme : "suite à des soucis de santé, et après plusieurs essais, la méthode Renata França est la seule à avoir amélioré ma santé."


Equilibre corps et esprit

Car si le drainage lymphatique possède des vertus non négligeables physiquement (les usagers remarquent une réduction des troubles digestifs, de l'effet jambes lourdes et de la cellulite, ainsi que l'amélioration du système immunitaire et de la peau), il semble avoir aussi un effet apaisant sur l'esprit, notamment sur le sommeil. "Le drainage est une pratique relaxante et indolore même si elle reste assez dynamique via les mouvements du thérapeute. Les zones du corps sur lesquelles je me concentre sont les bras, les jambes, le dos et le ventre", ajoute Marion.


D'autres méthodes complémentaires

Marion va développer son activité de bien-être avec trois formations complémentaires : le massage Kobido (massage "effet lifting" du visage, d'origine japonaise) ; la maderothérapie (massage d'origine orientale à l'aide d'instruments en bois), et le massage prénatal (parce qu'une maman et son bébé le valent bien !)


Drainage pour tous ?

La méthode Renata França s'adresse aux femmes menstruées ainsi qu'aux hommes.

Il faut noter que le drainage lymphatique pratiqué par Marion est déconseillé aux personnes souffrant de phlébites et de problèmes cardiaques, d'insuffisance rénale, d'asthme, de maladie auto-immune et d'hyperthyroïdie. En revanche, il est très indiqué pour les femmes enceintes à partir de trois mois !


Et pour toutes les bourses ?

Malheureusement, beaucoup de thérapies complémentaires ont du chemin à faire pour être reconnues et remboursées. Marion essaie de prendre toutes les situations en considération dans ses tarifs.

Au mois de novembre, Marion va proposer des bons cadeaux pour Noël et d'autres occasions ; il y aura également un tirage au sort prévu avant Noël.


Recherche de partenariats

"Je souhaite travailler avec d'autres professionnels (naturopathe, énergéticienne etc.) pour proposer une prise en charge globale de la personne si elle le souhaite", explique Marion.


Infos pratiques

Soins à domicile (radius 30 km depuis le Haillan)

Au tél 06 60 51 86 41



Par C.BL

Photo couv : (c) C.BL/LGM 2022

Photo article : collage par Marion Sengayrac



Kommentare


bottom of page