Movember est une campagne de sensibilisation à la santé au masculin qui se compose de défis à relever pour récolter des fonds.
Après Octobre Rose pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, le mouvement Movember s'installe pour un mois et soutient la recherche contre les cancers masculins et pour la bonne santé mentale des hommes.
Dans un monde où le spectre du genre s'étire pour que chaque être humain puisse s'identifier dans toute sa complexité plutôt que de se cantonner à 2 cases (M/F), vous pourriez nous reprocher de traiter un sujet exclusivement masculin.
Pourtant les mouvements tels que Movember sont parfaitement modernes dans leur approche sur la santé notamment mentale, un tabou pour beaucoup, surtout chez les hommes dont les attributs archaïques leur prêtent une puissance infaillible à toute épreuve.
News flash! Les hommes aussi ont une sensibilité ! Et la virilité n'en est aucunement atteinte, au contraire selon beaucoup d'hommes et de femmes quand on leur demande de décrire leur homme idéal. "Protecteur, fidèle, sensible."
Dans ce contexte d'ouverture à la liberté d'exister tel qu'on le ressent, il faut évoquer la santé au masculin. Les cancers de la prostate et des testicules sont une réalité.
DES CHIFFRES
Le risque de développer un cancer au cours de sa vie est différent selon le sexe : > homme : le risque est de 1/3 > femme : le risque est de 1/4.
Cancer le plus fréquent : > homme : cancer de la prostate (1,6 millions de cas en 2015) > femme : cancer du sein (2,4 millions de cas en 2015)
Source : FRM.ORG
LE MOUVEMENT
2003, Australie. 2 amis se lancent un défi autour d'une bière.
La moustache n'est plus à la mode.
Il faut trouver 30 hommes et les convaincre de relancer la tendance en se laissant pousser la 'stache.
Défi d'amis. C'est tout.
Mais le mouvement fait parler. On passe de 30 participants à 480 un an plus tard et l'idée de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer permet de récolter plus de 30 000€ ! Le mouvement devient associatif et les défis se multiplient autour de la moustache, y compris chez les femmes venues en soutien ! MOVEMBER s'étend aux pays du Commonwealth puis partout (ou presque)
LA PREVENTION
La connaissance des risques de cancer touchant les hommes est un des objectifs principaux du mouvement. Les femmes parlent plus facilement de leurs inquiétudes. Même le corps médical est plus sensible aux problèmes féminins (frottis et palpation du sein chez le gynéco sont chose commune par exemple, mais savez vous que la palpation des testicules et l'examen de la prostate préviennent le cancer de ceux-ci ? Pour cela il faut consulter un ANDROLOGUE... vous en connaissez beaucoup ?)
L'homme qui souhaite consulter pour son appareil génital et urinaire doit aller voir un andrologue ou un urologue. C'est déjà compliqué de sensibiliser les jeunes filles à consulter leur gynéco régulièrement, cela est bien plus compliqué pour un homme, qui ne se pose peut-être même pas la question !
26 300 000 recherches Google pour "gynéco pour les hommes"
LES DEFIS
Movember lance donc des défis pour attirer le plus de monde possible et ainsi récolter un maximum de fonds. Relevez-en au moins un avec collecte comme récompense.
- Laissez pousser le paillasson ! Et stylez-le comme Dali, Freddie, Charlot, Magnum, ou l'hipster du coin en ajoutant la barbe etc.
- Move ! Parcourez 60 km en marchant ou courant durant le mois de novembre en hommage aux 60 hommes qui se suicident toutes les heures dans le monde.
- Organisez un MOment : que ce soit en suivant le GUIDE ou de votre propre chef, mettez en place une collecte avec un challenge qui vous parle et qui va attirer du monde. Virtuel ou présentiel (attention crise sanitaire), sportif, intello, marrant, votre combat, votre choix.
- Sensibilisez vos proches : proposez à votre père de l'amener consulter un urologue pour prévenir tout problème de prostate par exemple. Engagez la discussion entre amis, cassez les tabous !
LA FEMME A BARBE ?
Et les femmes ? Comment peuvent-elles relever un défi qu'elles gomment chaque jour à coups de pince à épiler ?
Les Mo'sisters ont un grand choix :
- Assumer les gambettes gorilles pendant un mois, votre esthéticienne comprendra.
- Reprendre le défi Move ! ou MOment.
- Faire des dons et en récolter.
- Ouvrir le dialogue auprès des hommes de votre entourage et des jeunes, y compris les jeunes femmes
- Promouvoir le mouvement sur les réseaux
- Organiser des Moustache parties...
- Challenge ++ : dessinez vous une moustache et portez-la pendant 1 jour (récolte de fonds assurée!!)
- Challenge long terme : tatouez-vous une petite moustache
ET VOUS, QUEL CHALLENGE ALLEZ VOUS RELEVER CE MOIS-CI ?
La Gazette propose aux parempuyrien(ne)s d'organiser une collecte Movember avec le défi suivant : dessiner 1 moustache sur son masque et faire une sortie en filmant ou en prenant 1 selfie de l'expérience dans un lieu public de notre commune.
#MOVEMPUYRE est lancé pour le samedi 13 novembre !
- par CBL
Comments