top of page

Nous, les bénévoles !


En cette fin d’année, je ne résiste pas à l’envie de nous mettre à la une.

La Team Bénévole à La Roma pour Noël
La Team Bénévole à La Roma pour Noël.

De gauche à droite : Marina, Emilie, Celine, Flora, Sonia, Bernard (!) qui s'incruste, Dominique, Valérie, Martine et Lydia


Nous bénévoles, nous donnons de notre temps, de notre énergie (et parfois de notre argent) pour le plus souvent faire partager notre passion, (re)donner le sourire au sein d’associations générant bien-être et enrichissement de soi.


Pour certains, ce don de soi au service des autres se transmet de générations en générations ; pour d’autres, c’est simplement pour donner à autrui autant qu’ils ont reçu dans leurs jeunes années.


Le monde associatif consacre le collectif plutôt que l’individuel, il enrichit et permet l'épanouissement.

Une vie associative riche procure énormément de bienfaits en matière de lien social, d’équilibre de vie, d’éducation et de cohésion. Cette vie associative n’est possible que grâce à l’engagement des bénévoles, qui pour certains considèrent l’association dans laquelle ils œuvrent, comme une seconde famille, tant leur implication est profonde.

Opération Boîtes de Noël Solidaires
Opération Boîtes de Noël Solidaires

De gauche à droite : Dominique, Lydia, Pascale


Un danger pourtant guette les bénévoles : le découragement !

Ils ne réclament ni félicitations ni honneurs, mais tout simplement le respect et les encouragements nécessaires afin de mener à bien leurs actions.


Et le plus important à leurs yeux est d'avoir le soutien de tous, qu'il vienne des dirigeants d'associations, des autres bénévoles, des adhérents ou encore des services publics locaux.


Quand les conditions favorables sont réunies, un micro-bénévolat moins lourd, permettant un engagement ponctuel ou sur une courte période, peut se mettre en place pour alléger les taches des bénévoles permanents. Je suis persuadé que si chaque citoyen s’engageait bénévolement, même quelques heures dans l’année, le découragement toucherait moins les nôtres et le monde s’en porterait mieux.


Alors restons engagés pour le bien de tous, continuons de donner le sourire autour de nous, dans la solidarité, le sport, la culture et de faire vivre nos communes en informant, en connectant les gens, en inspirant, et surtout en soutenant.


Nous œuvrons pour que les gens vivent davantage les uns avec les autres et moins les uns à côté des autres.

Halloween, le Bal des Vampires
Halloween 2021, le Bal des Vampires

Au premier plan : Valérie


Nous participons à la construction du monde de demain.


Par Dominique Gravois


Comments


bottom of page