top of page

Parempuyre : gérez votre stress avec Amandine Piton, coach de vie

Rencontre avec Amandine Piton, coach personnelle qui vous accompagne sur un bout de votre chemin vers le bien-être, le mieux-être, l'harmonie avec soi. Rien de spirituel ici, Amandine propose un travail pragmatique, au quotidien.

Elle propose une conférence sur la gestion du stress ce vendredi à Parempuyre. Portrait.



Bonjour Amandine, veux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs.

Amandine : Je suis Amandine, une femme de 38 ans, épanouie, pétillante, fidèle en amour, en amitié et dans mes relations professionnelles ; je suis maman d’une fille de sept ans et demi, en couple depuis dix-huit ans et jeune mariée.


Depuis combien de temps habites-tu Parempuyre et pourquoi avoir choisi cette ville ?

Je me suis installée à Parempuyre avec mon mari en 2015, pour la naissance de notre fille. Nous

souhaitions alors nous rapprocher du centre de Bordeaux tout en ayant un environnement encore préservé, riche en activités culturelles et périscolaires.


Quel est ton parcours professionnel ?

J'ai obtenu en 2007 un diplôme d’ingénieur en industries agroalimentaires à l’ENSCPB de Bordeaux (Ex ISTAB). J’ai entre autres exercé pendant 9 ans en télétravail en tant que Responsable marketing et commerciale pour un éditeur installé en Bretagne, spécialisé dans le développement de logiciel métier dédiés aux filières agricoles.


Dans quel contexte as-tu créé ton activité de coaching?

C’est un ensemble d’évènements, de circonstances et d’expériences vécus ces dix dernières années. J’ai initié une réflexion sur la gestion de mes émotions et de mon couple, sans jamais remettre en question mon amour. Je me suis tournée vers une pratique traditionnelle du yoga, celui de la lignée Satyananda. L’enseignement m’a surtout permis de prendre du recul sur mes aspirations profondes.


En 2014, une rencontre avec une psychologue a littéralement changé ma vie. J’ai enfin osé faire de la place pour accueillir un enfant. Je me suis offert la liberté de devenir mère en exprimant très clairement mon désir à mon employeur. Quinze jours plus tard, j’étais enceinte et l’entreprise pour laquelle je travaillais m’a proposé de créer un nouveau poste pour limiter mes déplacements et favoriser l’équilibre que je recherchais.



Puis il y a environ six ans, lors d’un tour de table entre collègues, nous imaginions ce que nous aimerions

développer comme activité dans un contexte sans contrainte d’argent ni de temps. J’ai osé pour la première fois évoquer mon envie d’accompagner les hommes et les femmes dans leur développement, en tant que coach de vie ou coach professionnelle. C’est pourquoi, fin 2021, j’ai suivi une formation de coaching réputée, l’Excellence Coaching Academy de Max Piccinini et j'ai développé mon offre de coaching en développement professionnel et personnel.


Que proposes-tu exactement ?

Je propose des accompagnements de 90 à 365 jours avec un programme intense d’une séance

par semaine les trois premiers mois.

Les séances durent 50 à 60 minutes. Chaque programme débute par la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs visés. La personne que j’accompagne est maître du contenu et je reste maître du processus et du choix des outils. En fin de séance, le coaché parvient à bâtir ses propres solutions. Il repart systématiquement avec un engagement pour la semaine suivante.


Un questionnaire de suivi lui permet de noter chacune de ses réalisations pour bien ancrer les petites victoires mais aussi pour aborder les difficultés rencontrées la fois suivante.

L’objectif est de célébrer ensemble le chemin parcouru et de dessiner les prochaines étapes. Nous pouvons aussi poursuivre « à la carte ».


En quoi consiste ton métier de coach au niveau professionnel ?

Je mets à profit mes différentes appétences dans ma sphère professionnelle : le conseil et l’accompagnement.

J’exerce en tant que consultante marketing et commerciale et coach professionnelle : j'aide les entreprises de moins de trente salariés en BtoB [ensemble des relations commerciales entre deux entreprises, ndlr] à accroître la rentabilité et les bénéfices de leurs activités en optimisant leur stratégie marketing et commerciale. Je les accompagne si besoin dans la mise en œuvre opérationnelle.


Pour faire simple, je les aide à avoir une vision claire et précise des produits et services à proposer

à quels clients, à quel prix et comment faire au mieux leurs promotions. J'aide également les entrepreneurs à se développer tout en favorisant un bon équilibre entre leur vie professionnelle et privée, à optimiser leur gestion du temps et de leur stress.


Parle-nous de ton événement du 23 septembre.

Ce vendredi, Béatrice, professeure de yoga, nous ouvre gracieusement les portes de sa salle Prana Yoga Méditation à Parempuyre de 10h à 11h30. J’en profite pour la remercier très sincèrement.

En petit comité, dans un espace convivial, je propose de vivre une expérience de coaching de groupe dont le thème est « La gestion de nos émotions, clé de succès et de réussite ».


Par ailleurs, Aurélie Barre, consultante en évolution professionnelle et à la création d’entreprise, partagera les bienfaits qu’elle a retirés de l’un de mes programmes de coaching. Un grand merci également Aurélie, pour ton soutien.



Amandine Piton coaching

Page Facebook



Propos recueillis par C.BL

Photos fournies par Amandine pour la Gazette

留言


bottom of page