Lorsqu’on ouvre la porte de l’institut situé au-dessus de la balnéo dans la ZA de Landegrand, c’est d’abord un sourire rayonnant qui nous accueille. Rachel Clodion, la gérante de Bel & Bien est de ces personnes solaires qui nous font nous sentir bien dès qu’on passe le pas de sa porte.
La Gazette (GP) : Bonjour Rachel ! Merci de nous accorder un peu de votre temps. Votre institut est vraiment chaleureux. Comment êtes-vous arrivée ici, rue Landegrand ?
Rachel (RC) : Ma maman m’a proposé de m’installer dans la maison de ma grand-mère, ici à Parempuyre, rue des Chênes. Un jour, j’ai appris qu’il y avait un projet d’ouverture d’un centre de balnéothérapie [Bleu Médoc, ndlr] avec des locaux à vendre. Je me suis positionnée très vite. Je trouvais que c’était une super opportunité : mon activité était en parfaite complémentarité avec ce que pouvait proposer la balnéo. Je me suis donc installée mais malheureusement, Bleu Médoc a fermé au bout de 2 mois. Cette fermeture n’a pas eu trop d’impact car ma clientèle était déjà faite. M’installer rue de Landegrand m’a permis, au contraire, de me faire connaître d’une clientèle jeune, qui vient des nouvelles résidences qui se construisent dans cette rue.
GP : Justement, quelle est votre clientèle ?
RC : J’ai environ 85% de femmes et 15% d’hommes. Pour la clientèle féminine, l’âge va de 10 ans à 80 ans environ [rires]. Oui j’ai des petites mamies qui aiment bien se faire chouchouter ! Elles ont bien raison. D’ailleurs j’ai été formée pour prendre soin d’elles en douceur (Modelage âge tendre avec des manœuvres spécifiques aux séniors). Elles restent cependant une minorité. Nos grand-mères n’ont pas l’habitude de prendre soin d’elles, c’est vraiment dommage. Il existe par contre une nouvelle génération qui est friande du massage prénatal et pour bébé. Là aussi j’ai dû me former pour prendre en compte cette demande. La partie soin représente environ 25% de mes prestations. Et il s’agit souvent d’un bon cadeau. Ici, à Bel & Bien, l’épilation reste l’activité que je fais le plus.
GP : Je vois des produits bio en vente. Les soins sont-ils aussi bio ? Pourquoi ce choix ?
RC : Quand j’ai fait mes études, j’ai passé un BTS Esthétique à Mont-de-Marsan. Nous avions des cours de cosmétologie et j’ai alors découvert les compositions des produits de beauté. J’ai vu tous les composants nocifs qui pouvaient être utilisés. J’ai toujours été sensible aux produits sains, moi-même je n’utilise que du bio. Je ne me voyais pas utiliser pour mes clients des ingrédients toxiques que je ne tolèrerais pas pour moi. Tout ce que je propose à la vente (crème, maquillage, accessoires) doit d’abord être validé : je dois aimer le produit pour le vendre. Si je ne suis pas convaincue, je ne le propose pas. Il doit également être non testé sur les animaux. C’est vraiment important pour moi. Mon seul regret : ne pas avoir trouvé de cire et de vernis semi permanent clean. Mais je ne désespère pas et je continue de chercher.
GP : Quels sont vos projets ?
RC : J’aimerais continuer de me former, c’est indispensable ! Mes principaux axes à travailler sont la communication et la vente. Je souhaiterais également me spécialiser dans le browlift (protocole pour restructurer et maquiller le sourcil), et continuer d’apprendre autour du maquillage. J’ai également des idées pour proposer, à plus ou moins long terme, des ateliers pour des anniversaires de jeunes filles ou même pour les enterrements de vie de jeunes filles. Puis par la suite, pourquoi pas, embaucher un(e) apprenti(e)… qui sait ?
C’est tout le mal qu’on peut souhaiter à Rachel. Son institut est "Bel & Bien" un endroit où vous serez entre de bonnes mains.
- Propos recueillis par Claire Zech
Photos ©CZ
ZA Landegrand
Bleu Medoc, 1er étage
33290 Parempuyre
09 83 36 87 93