top of page
manreadingnewspaper_edited.png

Parempuyre : concertation sur le projet de la piste d'athlétisme

#SPORT #PAREMPUYRE


La table ronde du Vieux Logis est quasi pleine. Mme Le Maire, Béatrice de François, accompagnée de M. Verdier, adjoint aux sports, a convié les riverains du quartier de la Vieille Eglise et les dirigeants de clubs sportifs de la ville (Cédric Glet et Bernard Bret de l’ACP - Athlétic Club de Parempuyre, le Parempuyre foot club et le foot d'entreprise - le rugby s'est excusé) pour proposer un nouveau projet, la construction d'une piste d'athlétisme jeudi 9 juin.

 
Terrain de pétanque

Mme Le Maire dévoile le projet dans les grandes lignes : une piste d’athlétisme de 250 mètres comprenant 4 couloirs, où il sera également pratiqué le saut de haies. Au milieu, possibilité d'un espace dédié aux autres disciplines athlétiques de saut/lancer qui seront discutées selon les besoins des clubs et écoles, et surtout les possibilités d'espace pour la sécurité de tous.


L'idée n'est pas nouvelle ; en effet, des études préliminaires avaient été engagées lors du projet pour le nouveau collège de Parempuyre souhaité par la maire et qui n'a finalement pas eu lieu. Une opportunité départementale permet à ce jour de remettre le projet d'un plateau sportif pour l'actuel collège (qui va être entièrement refait) ainsi qu'une piste d'athlétisme, sur la table. Béatrice de François explique que si le coût excède les diverses aides et subventions, la ville paiera la différence.

Cette piste est prévue au sud des deux terrains de foot/rugby, donnant sur l'espace vert qui abrite le terrain de pétanque situé avenue du château Pichon.

emplacement proposé (échelle à déterminer)

MM. Glet et Bret de l'ACP prennent la parole afin de défendre ce projet et expliquent pourquoi cette piste est nécessaire à Parempuyre et à la vie sportive locale : le club compte plus d’une centaine d’adhérents dont une soixantaine d’enfants pour la saison 2021-22, effectif le plus important de l’histoire du club et en constante augmentation. Le club n'ayant pas de piste, il doit s'entraîner soit sur les stades de foot/rugby soit dans les communes voisines. Une piste appartenant à Parempuyre permettrait donc de pouvoir pratiquer sur place, et, l'ACP étant affiliée à la Fédération Française d'Athlétisme, de pouvoir recevoir et organiser des compétitions. Cela allègera aussi le planning des stades.

La piste est un atout majeur pour la ville au label Terre de Jeux 2024.

Madame la Maire demande aux riverains présents leur avis. Malgré une grande réserve ressentie et exprimée (diminution de la verdure, impact sur le voisinage etc.), les habitants de la Vieille Eglise ne sont pas contre le projet. Plusieurs interrogations ont été formulées sur la taille précise de cette piste et l’endroit exact où elle devrait se faire, d’autant plus que jouxtant ce lieu, un petit bois très apprécié des riverains demeure.

Les habitants présents veulent des informations plus précises avant de donner leur feu vert ; Mme le Maire ne peut leur donner actuellement car pour ces réponses, il faut des études, et donc un budget à prévoir, budget qu'elle ne souhaite pas dépenser avant d'avoir l'aval de principe des habitants les plus proches du site concerné. La clarté finit par l'emporter dans toute l'assemblée et l'accord de principe est validé à l'unanimité des riverains présents.

L'un d'eux demande s'il sera possible de tenir une réunion prochainement afin de connaître les différents résultats apportés entre temps, ce que la maire confirme.


La réunion s’achève avec Mme Le Maire qui s’engage à faire faire le plan coté puis à envoyer un courrier aux riverains concernés (quartiers Hameau du Château et Vieille Église) pour les convier de nouveau à une réunion.


Par Lydia Besse

Bravo pour ton premier article ! ndlr


ESPACE PUB

bottom of page