top of page

Parempuyre : découverte de l’Atelier Argile Agile

C’est sourire aux lèvres et mains dans la terre que Danielle Coustures et Sophie Ruiz Navarro, artistes passionnées et respectivement présidente et secrétaire nous présentent leur association, l’Atelier Argile Agile.


Danielle travaille sur une grande pièce qui sera montée sur un support métallique, tandis que Sophie modèle de subtils éléments de décor pour une œuvre en plusieurs parties. “Nous travaillons la porcelaine, le grès et la faïence. Les techniques que nous utilisons sont le modelage et la sculpture, parfois l’estampage (pour donner une forme ou imprimer un relief), ensuite la cuisson puis l’émaillage”. Le grès permet de créer des pièces qui supportent de rester à l’extérieur. La porcelaine est quant à elle une technique experte parce que cette terre garde obstinément la mémoire de la forme qu’on lui donne, elle ne pardonne pas les erreurs ! La taille des créations varie, la limite étant la capacité des fours de l’entreprise spécialisée dans les briques et poteries qui cuit les pièces à Brach. Mais il faut également penser au stockage durant la période de séchage avant cuisson ainsi qu’au délicat transport en voiture vers Brach. “Il s’agit d’aborder les dos d’âne avec délicatesse”, rappelle Danielle. C’est l’effervescence lorsque les œuvres reviennent et que nous les déballons, car l’émaillage est capricieux et on n’est jamais sûr du résultat”, complète Sophie. Ces différents aspects très techniques s’apprennent aisément, notamment grâce aux connaissances et conseils que les membres mettent en commun. C’est l’envie de partager dans la bonne humeur, le désir d’entraide et le besoin d’émulation qui ont poussé Danielle et Sophie à fonder l’association Atelier Argile Agile en novembre 2021 après l’isolement des confinements liés à la pandémie du COVID-19.

Les motivations qui nous réunissent sont propres à chacune, explique Sophie, il y a les personnes qui souhaitent produire des œuvres décoratives ou utilitaires. Pour Danielle et moi c’est la création et le développement de nos qualités d’artistes”. Le public pourra admirer et se rendre compte lors des portes ouvertes du Château Barrabaque à Fronsac, les 22 et 23 octobre 2022, où l’Atelier Argile Agile est invité à exposer, avant de les (re)voir à l’Art Y Show de Parempuyre dans le cadre de l’exposition du Bonsaï club au printemps 2023. Outre le plaisir de produire et d’exposer, la pratique du modelage et de la sculpture a des vertus quasi thérapeuthiques : “cela me vide la tête et me ressource en fin de semaine”, explique Sophie qui est également kinésithérapeute, et le travail de la terre avec les mains nous reconnecte à notre côté terrien !” Danièle confirme : “Cela me déconnecte du quotidien. Le travail de groupe est stimulant et propice à créer de réelles complicités !

Informations pratiques : L’association est ouverte aux personnes ayant déjà des bases, mais également aux candidats qui seraient initiés par des membres qui les parrainent. L’association ne propose pas de cours, mais les membres échangent des conseils et se portent assistance mutuellement. Les visiteurs et visiteuses sont bienvenu(e)s de venir voir et s’informer les jeudis et vendredis après-midi. Il faut compter une bonne après-midi de pratique pour apprendre ou revoir les bases. L’association compte une dizaine de membres, avec de nouvelles adhésions en cours. Elle est hébergée à la Maison des Associations de Parempuyre, 16 Rue des Palus. Les membres peuvent s’y retrouver les jeudis après-midi de 14h à 18h et les vendredis de 14h à 19h ainsi qu’un dimanche par mois. La cotisation annuelle est de 20€, plus un ticket de 5€ par séance pour toutes les matières, matériels et fournitures que l’association met à disposition de ses membres. Une participation est également demandée pour payer la cuisson en fonction du poids des œuvres.


Contacter l'asso : argileagile33290@gmail.com

Par Christian Hohmann

Photos (c)CH/LGM

تعليقات


bottom of page