top of page
manreadingnewspaper_edited.png
  • La Gazette de Parempuyre

Parempuyre : Défi Sport, c'est (re)parti ce samedi !

#SPORT #PAREMPUYRE


Le Défi Sport est une journée de présentation et de participation à divers sports, afin d'attirer le plus grand nombre à s'essayer et pratiquer une activité sportive. La ville de Parempuyre organise cet événement avec Aquitaine sport pour tous, (ASPT) association de 42 ans qui vise à promouvoir et favoriser l'activité sportive par le plus grand nombre.

Les communes partenaires doivent faciliter la tenue de l'événement, fait participer ses associations sportives et informer ses habitants. L'objectif est qu'un maximum d'habitants mais aussi les associations, les écoles etc. pratiquent au minimum trente minutes d'une activité durant cette journée. Chaque activité pratiquée selon ces règles rapporte à la commune un point par participant. NB: 1 seul point possible par participant même si ce dernier pratique 3 activités.


L'indice de sportivité est alors calculé à l'issue de la journée : on calcule la proportion de participants par rapport au nombre d'habitants de la ville. Vouloir être le meilleur, ne pas être "fair-play" etc. ne sont donc d'aucune utilité, car l'important est de participer. De plus, c'est un moment convivial et un vrai lien social se crée. Le sport est fédérateur, on le sait. C'est aussi l'occasion de tester un sport qu'on n'ose pas pratiquer en s'inscrivant en club directement. Enfin, cela peut motiver les habitants à pratiquer une activité physique, quelle qu'elle soit.


La pratique physique régulière et modérée réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, améliore la cognition comme la concentration, régule le sommeil et réduit les troubles dépressifs. Pas besoin de suer plus que nécessaire, une activité douce est possible, comme la marche ou le Tai Chi !

La journée terminera avec le verre de l'amitié à 17h.


Défi handisport ?

Le sport pour tous inclut de plus en plus le monde du handisport. Thierry Mandin, directeur de l'ASPT explique le fonctionnement : "La collectivité locale construit avec ses associations le programme. L’handisport peut par conséquent y figurer soit par l’intermédiaire d’une association locale soit par l’intermédiaire d’une prestation externe."


Une idée à creuser pour l'an prochain avec les personnes âgées et à mobilité réduite, et les associations de la ville ?


La Team

ESPACE PUB

bottom of page