top of page

Parempuyre : escape game, peinture, vin et mölkky, cherchez l'intrus

Vous chercherez longtemps alors car il n'y en a pas ! Ce sont toutes les activités que les jeunes Parempuyriens et leurs parents ont pu découvrir ce samedi 13 mai au Château Ségur, qui a une nouvelle fois eu la gentillesse de nous accueillir (merci également à la mairie de Parempuyre pour le prêt de grilles). C'est en mode "blog" que j'écris ce jour, d'une part parce que le sujet me touche plus particulièrement (forcément) et d'autre part pour partager avec vous davantage de souvenirs !


L'escape game

Flora Bessonneau, notre bénévole "geek" et fan/experte de jeux en tous genres nous avait proposé l'organisation d'un escape game [jeu d'évasion, ndlt] lors de notre rentrée 2022. La Team avait de suite adhéré à l'idée et ne fut pas déçue samedi par le résultat. Impressionnée même.


Moi-même et Marie-Pascale, notre correspondante de Ludon, étions désignées cobayes pour tester le jeu avant l'arrivée des inscrits. Nous avons validé la qualité tant thématique que logistique de ce jeu dont le but était de libérer une fée kidnappée et enfermée dans les cachots du château (j'exagère un peu là) en 45 minutes maximum. Sinon, les participants restaient coincés dans la salle. J'exagère pas.


Heureusement, la vingtaine de méninges inscrites au jeu a pu résoudre l'énigme, non sans effort. On l'aura mérité ce Carambar !



Flora a su mêler des épreuves d'observation, d'association d'idées, de calculs et bien d'autres compétences qu'on ne savait en nous ! Ses collègues pour l'occasion, Marina, Isabelle et Sylvie, n'ont pas chômé non plus et ont réussi à motiver les troupes !



Dès 15 heures, le signal est lancé pour le premier escape game, avec les familles/groupes d'amis formés en "teams" : les noms furent choisis lors de l'inscription (Pokémon, Chatons, Cocalina, LéSo, Fée Loula, Cactus, Chichat...). Des parents avaient inscrit leurs enfants sans révéler les activités prévues à ces derniers. Surprise réussie !


Les retours furent unanimes, des enfants comme des parents : "Super, à refaire !". Le second groupe suivit, avec les mêmes compliments une fois libéré. L'escape game n'était pas le seul jeu proposé.


Le Mölkky

Valentin Dulas, de l'association Mölkky en Médoc (MeM dans la suite de l'article) avait accepté notre invitation pour proposer des parties du jeu de quilles finlandais et présenter ce sport (oui, sport, voir notre article sur l'association).



Les premiers joueurs furent un peu timides mais au final, le jeu fut le plus populaire parmi les jeux extérieurs proposés et animés par Dominique, Brigitte et Marie-Pascale (Chamboule-tout, Tour infernale, Mikado, lancer d'anneaux, mini golf, Dé-fis et pétanque) !

Pour info, MeM propose des parties chaque mercredi à partir de 18h30 au boulodrome de l'avenue du Château Pichon à Parempuyre, commune où l'association est basée. L'adhésion est de seulement 15€ pour toute l'année !


Valentin a été très pédagogue et enthousiaste de partager sa passion, on le remercie grandement pour son aide et sa gentillesse. Succès garanti, certains talents révélés comme Elynn Dupuis qui nous a fait le score maximum en un seul coup, et certains perdants (de peu) dégoûtés au point d'imiter Neymar sur le sol ! Les adultes ont aimé tout autant ce jeu qui sociabilise et permet de pratiquer une activité physique, stratégique et cérébrale et, s'ils adhèrent en septembre, dans un budget raisonnable.


Le vin

Château oblige, Sandrine Paya, assistante commerciale à Ségur accueillait les parents à une dégustation, complémentée de fromages divers et de pains au levain de la boulangerie Tiembo (de Parempuyre elle aussi). Les enfants pendant ce temps profitaient d'un goûter offert par la Gazette.



Un rosé et plusieurs rouges étaient proposés pour le bonheur de tous les palais. Du tannique, du fruité, de la barrique, ou pas (non je ne suis pas œnologue, c'est flagrant) et des millésimes variés permettaient d'y trouver son compte.


Coup de cœur pour moi et une maman qui dégustait à mes côtés : Château Ségur 2018. A tester d'urgence (et avec modération) ! Pour rappel, le château propose la vente directe du lundi au samedi, sans rendez-vous, et même pour une seule bouteille ! Récompensons nos producteurs locaux directement chez eux !


Un mot sur l'environnement de ce château : c'est aussi pour ça que la Gazette est reconnaissante de cet accueil, l'accès à la route est éloigné pour la sécurité des enfants, et le domaine est magnifique et calme. La météo incertaine n'a rien gâché heureusement et le bruit ambient des oiseaux et des enfants enjoués rendait cette après-midi idéale.


L'expo

Vous avez pu voir sur les photos que l'escape game avait lieu dans la salle au rez-de-chaussée du Château. Celle-ci abrite actuellement une exposition jusqu'au 31 mai prochain, celle de Giovanna Roméo, dont nous avons admiré les œuvres pour y compter quelques moutons lors d'une épreuve du jeu (vous comprendrez en visitant ! Giovanna nous invite par ses toiles dans son univers inspiré du Cantique des cantiques, un recueil de poèmes et de chants d'amour biblique entre un homme et une femme) et de trois autres artistes : Jacky Dumergue et ses souvenirs de marin, Claude Adby-Baba et ses promenades artistiques dans notre beau Sud-ouest, ainsi que Marie Carmen de Simone qui nous procure une évasion mentale avec ses dunes et ses bâtisses ensoleillées. A ne pas rater.



Le mot de la fin

Une belle journée et de belles rencontres en somme. J'en profite pour remercier tout ce beau monde et surtout les bénévoles de la Gazette dont le dévouement me rend fière après seulement 2 ans d'existence !

Merci à vous de partager et transmettre nos valeurs associatives et journalistiques et ainsi contribuer au maintien du lien social et de la proximité entre tous, sans polémique et sans intérêt autre que celui de la collectivité.


Article (ou discours ? Peu objectif j'avoue !) par C.BL

Photos par C.BL, MA, ILG pour (c)LGM 2023


Comentarios


bottom of page