top of page

Parempuyre : huîtres et vins font leur retour à La Tulipe


Ce vendredi 25 février, bonne humeur et dégustation étaient au programme à La Tulipe !

A l’occasion de la 6ème édition de la soirée « Huîtres et vin blanc », une trentaine de personnes se sont donné rendez-vous entre chiens et loups pour découvrir et déguster les douceurs proposées par la Tulipe et les producteurs locaux présents.


 

Pour la modique somme de 5€, vous aviez la possibilité de déguster une assiette d’huîtres venues tout droit du bassin d’Arcachon, et plus précisément de l’Herbe ! Et derrière ces petites merveilles il y a Karine et Benoît Bidondo, deux ostréiculteurs / producteurs et gérants du « Ponton », une cabane de dégustation d’huîtres depuis 2016.

« Nous sommes implantés à l’Herbe depuis 1994 et nous avons ouvert Le Ponton en 2015 afin de permettre aux locaux et aux touristes de venir découvrir nos produits et de passer un bon moment. Nous sommes également régulièrement présents sur le marché de Pauillac et celui de Saint Laurent de Médoc. Nous venons de traverser une période sans précédent qui a fait beaucoup de mal aux producteurs, donc il est important de continuer à être présent et dynamiser le Médoc » nous confie Benoît.


Et pour les accompagner, quoi de mieux qu’un bon vin blanc !? Nous avons ainsi pu déguster la Cuvée Fraîcheur ainsi que la Cuvée Passion (2011) du Château Anglade Bellevue. « C’est notre première cuvée de vin blanc depuis que nous avons repris l’exploitation en 2019, elle est produite à Generac » précise Christophe, vigneron. « Quant à notre vin rouge, il est produit à Anglade. » Grands passionnés, Christophe et son épouse ont également exploré d'autres contrées et voyagé à l'étranger (à la Réunion et au Chili, entre autres). « Cela nous a permis de découvrir d’autres saveurs, d’autres produits et d’autres vins aussi, c'est inspirant. »



Et pour les plus gourmands, un Food truck était installé devant la cave. Géré par Frédérique et Olivier, Epices et piques propose depuis 2015 des brochettes de viandes marinées accompagnées de légumes cuisinés. Tous leurs produits sont faits maison avec des produits frais et le camion est privatisable pour tous vos évènements. Nous ne manquerons pas de vous présenter prochainement ce commerce itinérant qui arpente la région bordelaise afin de régaler petits et grands.



Merci à La Tulipe (Pascale et Vincent) pour leur accueil et pour ces découvertes gustatives toujours très intéressantes ainsi qu'aux producteurs présents d'être venus nous présenter leurs produits. Cette soirée chaleureuse a marqué le retour vers une vie sociale qui nous a tant fait défaut ces deux dernières années et on ne va pas s'en plaindre.


- par E.B.

 

Références des produits dégustés


- Vin blanc 'Cuvée Fraîcheur' - Chateau Anglade Bellevue

Il s'agit de la toute première cuvée de vin blanc du Chateau Anglade Bellevue depuis la reprise de l'exploitation.

Un vin sec à savourer en apéritif ou en accompagnement de fruits de mer.

Cépages : Sauvignon blanc (90%), Muscadelle (3%) et Sémillon (7%)

Ce vin doté d'une robe jaune pâle propose des senteurs d'agrumes et de pêche.


- Vin rouge 'Cuvée Passion' 2011 - Chateau Anglade Bellevue

Un ROUGE à boire sur des plats en sauce, sur des viandes rouges grillées comme sur des fromages affinés Cépages: 95% Merlot et 5% Cabernet Sauvignon

Ce vin propose des arômes intenses toastés, moka puis fruité. D’une belle ampleur en bouche, consistant et corsé, des saveurs de fruits noirs, de sous-bois rempliront le palais.


- Huîtres n°2 de Benoît Bidondo, élevées en bord de mer au bout du joli petit Village de L'Herbe sur la Presqu'île de Lège Cap-Ferret. Disponibles sur commande et en dégustation à la cabane Le Ponton.




Comentários


bottom of page