top of page

Parempuyre : l'Atelier D sous toutes les coutures


Elle est passée par les plus grandes maisons de Haute couture, a touché les plus nobles tissus et habillé les plus belles lors de défilés de prestige. Paula De Oliveira m'accueille avec le sourire et le soleil dans sa boutique-atelier dans laquelle elle crée, accompagne et même transmet son savoir. Portrait.

 

DU PORTUGAL À LA FRANCE

Paula vient du nord du Portugal. La fabrication notamment du prêt à porter y est très présente et l'amour du textile est de famille. Paula choisit la couture. Elle se forme et forge son expérience entre Bordeaux et Paris, accumule les saisons des nouvelles collections pour Lanvin notamment, se perfectionne auprès de couturiers de chez Chanel... Paula s'inspire, rencontre et veut partager cette passion avec ses clients.

Paula joue les modèles

Vous pouvez certes passer pour un simple ourlet ; mais exploiter le talent et les idées de Paula parait bien plus profitable à tous.

Vous voulez fabriquer une robe de mariage unique et personnelle à base de celles de vos mère et grand-mère ? Vous souhaitez la création d'un ensemble élégant ou branché mais n'êtes pas sûr(e) de ce qui vous va, de votre taille, du style ? Ou encore, vous avez vu un modèle créé par Paula et souhaitez le customiser à votre sauce ? La réponse à ces 3 questions est la même : appelez Paula !

Publicités


DE PARIS À PAREMPUYRE

Responsable de boutique à Bordeaux durant dix ans, Paula découvre le Médoc, et Parempuyre. Sous le charme de cette ville à la campagne, elle se renseigne auprès des commerçants sur les débouchés et trouve une pépite rue du Général de Gaulle, juste derrière la rue principale. L'Atelier D ouvre ses portes en 2017. L'expérience dans le milieu de la Haute couture a des restes chez Paula et celle-ci continue de privilégier les tissus de qualité, nobles, naturels. "Outre la qualité et la durée de vie de ces tissus, je veux protéger la production française et l'artisanat. J'ai vu des reportages terribles dans lesquels certaines enseignes exploitent les populations locales comme en Asie où l'on fait travailler des enfants dans des conditions innommables, dénonce Paula. Ces magasins savent très bien comment leurs produits sont fabriqués et ne disent rien. De plus leurs marges augmentent et les clients, pour économiser quelques euros se retrouvent avec des vêtements de mauvaise qualité et moralement douteux."

blouse en dentelle de Calais et mousseline de soie - par Paula

Paula inculque ces valeurs à ses stagiaires. Solène, actuellement en Bac pro, s'attèle à raccommoder une pièce et prend la pose avec cette magnifique robe, faite par Paula bien sûr. "Les jeunes s'intéressent de plus en plus aux vêtements de seconde main, au vintage et à la récupération des tissus", se rassure la couturière.

L'artisanat a de beaux jours devant lui et le made in France aussi. Souvent les clients arrivent avec des vêtements achetés en ligne sur des sites qui vendent de tout à des prix dérisoires. Elle doit les reconfectionner ce qui revient plus cher au final.

Solène apprend le métier

EN TEMPS DE COVID

"Les Parempuyriens sont solidaires des commerçants, on l'a vu pendant le COVID. Ils essaient de consommer auprès des petits commerces. J'ai moi-même fait appel à une artiste locale, Couleur Salsa pour décorer mes vitrines à Noël." Paula se considère chanceuse ; malgré une perte de chiffre d'affaires, elle a su profiter des confinements et fermetures sanitaires pour avancer dans son travail ; en effet une robe de mariée se commande six mois à un an à l'avance !

veste style Chanel par Paula (créée il y a 30 ans !)

DE L'IDÉE À L'ACHAT

La clientèle est fidèle et de tout âge. Paula se dit satisfaite. "C'est que du bonheur. Chaque matin je me lève heureuse d'aller travailler. Je fais ce que j'aime, j'ai de super clients et je crée avec eux, en les accompagnant, de l'idée jusqu'à l'achat. Je ne me réduis pas à coudre ; j'accompagne le client dans le design, le style, les matières, avec mon œil de modéliste mais toujours en gardant les idées de la personne au centre. Ensuite je crée le patron puis le vêtement, ou on se base sur des modèles déjà créés par mes soins qu'on personnalise."

Les retours (d'avis, pas de produits !) sont unanimes : "c'est encore plus joli que ce que je pensais !"

À L'HORIZON

Pas de plan sur la comète, Paula souhaite garder une dimension humaine à sa boutique. "J'aimerais bien dix mètres de plus c'est sûr, mais je ne changerais de local que si je trouve la perle rare et dans une zone très proche."


Merci Paula. N'hésitez pas à venir la voir pour vos retouches mais aussi pour des conseils, du sur-mesure, des customisations ou tout simplement pour un contact humain simple et généreux.


- par C.BL

 

14 Rue du Général de Gaulle

33290 Parempuyre

09 82 52 16 59


Horaires d'ouverture :

Lundi au vendredi 09:30–12:30, 14:00–18:00


Yorumlar


bottom of page