top of page

Parempuyre : la Maison de l'autoguérison, une "nôtre" santé

Une expression chère au docteur Geneviève Cazade-Chaumet et qui résume le concept de la MAG (Maison de l'autoguérison) située dans le bâtiment Bleu Médoc dans la zone d'activité de Landegrand à Parempuyre. Rencontre bienveillante.



Médecin généraliste depuis 30 ans, Geneviève Cazade-Chaumet s'est toujours intéressée à l'humain dans sa globalité. Le corps et l'esprit fonctionnent ensemble : un mal-être psychologique peut se manifester par des symptômes somatiques (du corps) et à l'inverse les maux physiques peuvent engendrer des difficultés mentales (par exemple un cancer et son lourd traitement peuvent conduire à une dépression).


Geneviève Cazade-Chaumet a décidé de mettre en avant ce qu'elle appelle la thérapie intégrative, c'est-à-dire la rencontre entre l'allopathie (la médecine moderne qui généralement traite les symptômes) et les thérapies que l'on appelle douces ou encore alternatives, et que Dr Cazade-Chaumet pense essentiel et complémentaire à tout traitement médical.


"Mon rôle est de diagnostiquer ; un médecin ausculte, traite et soulage le patient. Les autres thérapies vont apporter un travail de fond, harmoniser le corps et l'esprit c'est-à-dire les rééquilibrer, ce qui peut prévenir certaines maladies et difficultés. Cette thérapie intégrative va soigner l'individu dans sa globalité ou plutôt aider le patient à prendre conscience de son fonctionnement afin de se soigner lui-même, avec notre accompagnement."


Bien entendu, la thérapie intégrative n'est pas une recette miracle et certaines maladies ne se soignent pas avec des massages, de l'hypnose ou de la sophrologie. Mais elle peut apporter un confort, une sérénité voire aider le patient à mieux supporter les douleurs et les symptômes pendant le traitement allopathique.


C'est tout l'intérêt d'avoir un médecin généraliste au cœur de cette association. Effectivement, il y a un effet de mode en thérapie complémentaire, des formations à distance plus ou moins crédibles, des "praticiens" parfois mal intentionnés.


"Les thérapeutes qui composent la Maison de l'autoguérision sont des personnes d'expérience, avec des formations sérieuses sinon je ne les aurais pas choisis", rassure Dr. Cazade-Chaumet.


Le COVID a permis une prise de conscience sur la santé et les priorités de vie de chacun. Le premier confinement a d'ailleurs inspiré le docteur qui a écrit un livre, La voix de l'être, dans lequel elle étudie l'effet de cette "pause forcée" sur l'humain. Beaucoup ont changé de voie, de façon de vivre, certains sont partis vivre à la campagne, d'autres ont fait une reconversion professionnelle.


"Malheureusement la prise de conscience n'est pas encore globale. Les mauvaises habitudes sont revenues. Il ne faut pas que l'on agisse trop tard, ni pour sa santé, ni pour la planète." Le livre, facile à lire et pragmatique, explique le contexte et le déroulement de la crise sanitaire, et propose des exercices simples mais qui ouvrent le lecteur à son moi intérieur, sans jugement, sans artifice ni idéologie fantasque.


L'association la MAG permet donc à une même personne de trouver différents outils pour l'accompagner vers un équilibre mental et physique. Hypnose, massage, sophrologie, yoga, pilates, conférences sur diverses thématiques etc., autant de disciplines pour trouver une harmonie et prendre conscience (et soin) de soi. La maison de l'auto guérison propose régulièrement des portes ouvertes mais aussi, comme cette semaine, des réductions sur les différents ateliers collectifs ou individuels. "La MAG est une sorte de cocon où la personne se sent en sécurité et non jugée."



Du 12 au 18 septembre, réduction de 50% sur les tarifs des ateliers et soins. Rendez-vous sur le site de la MAG.


Propos recueillis par C.BL

Photos (c)C.BL/LGM




Comments


bottom of page