top of page

Parempuyre : la rue Landegrand se refait une beauté... pendant 2 ans !


La rue Landegrand entre dans une période de travaux sur 24 mois dés ce lundi 14 février 2022. Bien que les travaux soient unanimement nécessaires, la durée inquiète beaucoup les riverains, notamment les usagers des transports en commun. Mise à plat du projet.

Google Maps

 

La pilule a du mal à passer. Pourtant, le projet de requalification de la rue qui rejoint le centre-ville à la route de Pauillac est prévu depuis plusieurs années ; des concertations ont eu lieu en 2019, en ligne et sur la commune, et axées sur les objectifs suivants :

  • apaisement de la circulation (véhicules motorisés)

  • sécurisation des modes actifs (piétons, cyclistes)

  • mise aux normes d'accessibilité des arrêts de bus

  • ajout de places de stationnement

  • amélioration du système d’assainissement des eaux

Des enquêtes publiques étaient encore proposées en octobre 2021 en mairie.


PRÉMICES D'UN JOUR MEILLEUR

Chaque extrémité de la rue a pu dans un premier temps jouir de l'aménagement de carrefours giratoires. Puis les travaux ont commencé de manière sporadique du côté ouest (de la route de Pauillac à la voie ferrée) avec l'enfouissement des réseaux aériens qui a sacrifié une partie de 2020 (entre 2 confinements) et surtout 2021.


LES INQUIÉTUDES

Un habitant d'une résidence récente de la rue se confie : "mettre davantage de places de parking est sûrement une bonne chose mais cela se fera au détriment de la nature assurément. La commune va t 'elle compenser les pertes en replantant des arbres ?". Les réseaux sociaux servent également de défouloir à ce sujet. Beaucoup d'internautes s'interrogent sur l'impact écologique de ces travaux et parlent de "bétonisation" de la commune, que ce soit dans le domaine des logements comme de la voirie.


LA SÉCURITÉ, UNE PRIORITÉ

En attendant de voir les premiers effets des travaux, on peut déjà confirmer l'intérêt de ce projet au niveau sécuritaire : la rue Landegrand accumule les accidents de la route et est propice aux activités motorisées des amateurs de grande vitesse, et ce malgré la présence de coussins berlinois. Jadis la plus belle rue de la ville, Landegrand apparait désormais comme délaissée avec ses bouts de cheminements doux qui n'en sont pas vraiment, le manque d'éclairage à certains endroits qui rend la circulation piétonne nocturne assez angoissante, les incivilités au niveau du tri des poubelles malgré les containers présents, et le vandalisme (feux de poubelle, véhicules visités etc.). Bien loin des ghettos de Chicago, la rue inquiète tout de même ses habitants par la montée d'insécurité qui s'y ressent. La sécurisation de la rue est donc primordiale, même si elle ne suffira certainement pas à en faire une voie totalement paisible.


LE BUS

L'autre élément dont parlent les riverains sur Facebook ou en buvant le café à La Roma est l'impact des travaux à venir sur les transports en commun qui desservent la rue Landegrand. Voici la situation présentée par TBM :


On vous explique :


BUS 76 :

- Vous vivez côté ouest (route de Pauillac à voie ferrée) et voulez prendre le bus en direction de Bordeaux : prendre le bus à l'arrêt provisoire "Landegrand" qui se trouvera juste après la voie ferrée, au niveau du 83 rue Landegrand. Le 76 continuera alors son trajet normal.

- Vous vivez côté ouest (route de Pauillac à voie ferrée) et voulez rentrer chez vous depuis Bordeaux : le 76 passera par la rue de Macau au lieu de prendre Landegrand. Il tournera à gauche à la rue Bourdillot et vous descendrez à l'arrêt provisoire Landegrand (voir ci-dessus)

- Vous vivez côté est (voie ferrée à rue de Macau) et voulez prendre le bus en direction de Bordeaux : pas de changement.

- Vous vivez côté est (voie ferrée à rue de Macau) et voulez rentrer chez vous depuis Bordeaux : selon où vous habitez dans cette section, arrêtez vous soit à l'arrêt provisoire Landegrand qui se trouve vers la voie ferrée (niveau 83 rue Landegrand), soit à l'arrêt rue de Macau et coupez à pied par la rue Marcel Bensac pour rejoindre Landegrand.


BUS 77 :

- Vous vivez côté ouest (route de Pauillac à voie ferrée) et voulez prendre le bus en direction de Blanquefort : prendre le bus à l'arrêt provisoire "Landegrand" qui se trouvera juste après la voie ferrée, au niveau du 83 rue Landegrand. Le 77 continuera alors son trajet normal. LES 2 PREMIERS DÉPARTS DU MATIN NE SONT PAS CONCERNÉS.

- Vous vivez côté ouest (route de Pauillac à voie ferrée) et voulez rentrer chez vous depuis Blanquefort : le 77 passera par la rue Bourdillot et vous descendrez à l'arrêt provisoire Landegrand (voir ci-dessus)

- Vous vivez côté est (voie ferrée à rue de Macau) et voulez prendre le bus en direction de Blanquefort : pas de changement.

- Vous vivez côté est (voie ferrée à rue de Macau) et voulez rentrer chez vous depuis Blanquefort : le 77 passera par la rue Bourdillot et vous descendrez à l'arrêt provisoire Landegrand (voir ci-dessus)


La TBM conseille : "la ligne 705 dessert l'arrêt Landegrand situé route de Pauillac et vous permet de rejoindre en direct les Lycées de Blanquefort et la Place Ravezies. Cette ligne est accessible avec votre carte ou ticket TBM."


LA CIRCULATION

Les voitures ne seront bien sûr pas épargnées côté ouest de la rue : la section route de Pauillac-voie ferrée sera en sens unique depuis la D2.


- par C.BL



Comentários


bottom of page